Var-Matin (Grand Toulon)

A travers les continents

-

Un Espagnol de  ans àlatêtedel’ Opus Dei

Fernando Ocariz, un théologien espagnol très présent dans les arcanes du Vatican, est devenu le quatrième chef de l’Opus Dei, organisati­on catholique très conservatr­ice poursuivie par les controvers­es mais pleinement reconnue par Rome. Le nouveau « prélat », âgé de  ans, était le numéro deux de l’organisati­on depuis . Il a été choisi lundi soir à Rome par  prêtres et laïcs masculins, puis nommé par le pape François. « L’Oeuvre de Dieu » – traduction de son nom latin – a été fondée en  en Espagne par un jeune prêtre, Jose Maria Escriva de Balaguer (), convaincu que la sainteté pouvait être atteinte dans les petites choses du quotidien et surtout à travers une activité profession­nelle. De fait, elle compte surtout des laïcs.

Crues à Tahiti :  habitation­s sinistrées

Après les fortes intempérie­s qu’ont subies les Îles-du-Vent, plus de huit cents habitation­s ont été détruites ou inondées dimanche à Tahiti, ce qui représente plus de quatre mille personnes sinistrées.

Berlin : c’est Schulz qui affrontera Merkel

Le parti social-démocrate allemand a annoncé, hier soir, avoir choisi l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz pour affronter Angela Merkel dans la course à la chanceller­ie à l’occasion des élections législativ­es de septembre dans le pays.

Syrie : Moscou rédige un projet de Constituti­on

Les Russes ont rédigé un projet de Constituti­on pour la Syrie et ont affirmé l’avoir transmis aux rebelles à Astana. Mais la délégation rebelle dit l’avoir rejeté et ne pas vouloir en discuter. Au référendum organisé en Syrie en février , , % des votants avaient approuvé le principe d’une nouvelle Constituti­on qui abolissait la suprématie du parti Baas au pouvoir depuis un demi-siècle tout en laissant de larges prérogativ­es au chef de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France