Var-Matin (Grand Toulon)

Le lac de Carcès (enfin) débarrassé de ses embâcles

La société Veolia, gestionnai­re de la retenue d’eau, a engagé, sur une partie de la rive gauche une opération d’évacuation des troncs et branchages. 50 tonnes ont été retirées

- G. LEVA gleva@vamatin.com

Un imposant engin de chantier déploie son long bras depuis mardi le long du lac Sainte-Suzanne, plus connu sous le nom de lac de Carcès. Sa puissante mâchoire plonge dans l’eau et la boue pour enserrer troncs et branchages. Sur ses chenilles s’agrippant à un sol détrempé, la pelle mécanique dépose ses prises dans la benne d’un camion. Au fil de ce ballet continu, la grève, en contrebas du parking du parc de loisirs, est débarrassé­e des bois morts – sur lesquels des détritus en plastique sont entremêlés – venus s’échouer et s’entasser (lire notre édition du 11 janvier).

Une opération exceptionn­elle

Cette opération d’évacuation des embâcles engagée par Veolia, gestionnai­re du barrage pour le compte de l’agglomérat­ion toulonnais­e, est exceptionn­elle. Pour faire face à une situation exceptionn­elle. « Cette année, l’amas de déchets est important. Il n’y a pas eu de grosse pluie pour nettoyer les berges. Les précipitat­ions de novembre dernier ont ramené de manière brutale des débris », précise Didier Dusart, directeur du service usine Provence Méditerran­ée Est à Veolia. Hier, près de 50 tonnes avaient été retirées. L’amoncellem­ent était considérab­le sur cette partie de la rive gauche « à la confluence de l’Issole et du Carami, et dans la trajectoir­e du vent d’est ». Pour l’effacer, d’autres moyens que ceux habituelle­ment déployés devaient être mis en oeuvre. Avant chaque période estivale, la société fait, en effet, appel à un prestatair­e qui retire avec un tracteur les embâcles. « Pour des raisons de sécurité. Ces déchets verts peuvent altérer le bon fonctionne­ment des clapets chargés de réguler les crues. »

Grand nettoyage le  mars

Ce chantier d’évacuation des bois morts va aussi permettre aux membres de l’Associatio­n de pêche et de protection des milieux aquatiques La Carçoise de poursuivre dans de meilleures conditions leur opération de propreté des berges. Les bonnes volontés sont d’ailleurs invitées à se joindre à eux le 4 mars. « Le lac est une réserve de pêche remarquabl­e et une ressource en eau stratégiqu­e, classée prioritair­e au titre du Grenelle de l’environnem­ent et de la directive cadre européenne », a conclu Didier Dusart.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? La pelle mécanique est entrée en action, mardi, pour enlever l’amas de bois mort sur la partie de la rive gauche proche du parking du parc de loisirs. Hier, elle était de nouveau à l’oeuvre.
(Photos Gilbert Rinaudo) La pelle mécanique est entrée en action, mardi, pour enlever l’amas de bois mort sur la partie de la rive gauche proche du parking du parc de loisirs. Hier, elle était de nouveau à l’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France