Var-Matin (Grand Toulon)

Coupe de France : le HTV valide son ticket

Le HTV s’est qualifié pour les quarts de finale hier soir. Dans un match mal démarré face aux Champenois, il a fait la différence dans un troisième acte avec 30 points inscrits

- GUILLAUME RATHELOT

Intraitabl­e ! Hyères-Toulon le reste à l’Espace 3000, où il s’est imposé hier soir face à ChâlonsRei­ms (83-71). Les Varois ont ainsi décroché leur ticket pour les quarts de finale de la coupe de France, comme sept autres formations de Pro A. C’est une compétitio­n qu’ils peuvent désormais se payer le luxe de jouer à fond.

« Maintenant qu’on est en quarts, il faut aller la gagner », clame l’espoir Théo Bouteille, entré quatre minutes sur le parquet en fin de rencontre, quand le score était acquis (comme Timothé Vergiat). Tout n’a néanmoins pas été simple, loin de là, pour un HTV qui a mis une vingtaine de minutes à entrer dans les débats. Dans le premier quart-temps, il présente un visage inhabituel, se montrant bien trop permissif en défense, notamment dans la peinture. Une aubaine pour Cain et le CCRB, alors auteurs d’un 8/9 sur les tirs intérieurs. Howard et Prénom n’effacent guère les six pertes de balle de leurs coéquipier­s, vite menés (1424, 10e). Mais tout aussi vite relancés, sous l’impulsion de Christophe, Chassang et Prénom (25-26, 13e).

Simpson, le détonateur

Le premier nommé, décalé au poste 3 (!), se signale par quatre passes décisives (cinq en tout). Efficaces, les deux autres ferment aussi la raquette. Les paniers deviennent plus difficiles à marquer pour les visiteurs, contraints de s’éloigner, comme Vasl ou Choquet. En face, Michineau tente de dynamiter le tout, mais le meneur n’est pas toujours heureux dans ses choix. À la pause, les Varois restent donc un poil en retrait (3438). Malgré le chantier de Cain (20 pts à 9/10), ils vont finir par mettre enfin le rythme qu’ils veulent. Ils accélèrent enfin et prennent l’avantage au prix d’une action estampillé­e « top ten » : sur une passe d’Evans, Simpson claque un alley-oop avec un « reverse » (43-42, 24e). Voilà qui libère les deux bonshommes, discrets jusque-là. Ils prennent feu et confiance, alignant les gros shoots. Et tout rentre. Notamment pour Simpson, auteur de treize des trente points du HTV dans ce troisième acte renversant. Comme Udanoh et consorts montent en régime, l’écart se creuse (60-48, 28e). Deux ficelles signées Michineau et Chassang permettent ensuite aux marins jaunes de tenir le bon cap. Comme ils aiment la difficulté, ils se mettent dans la pénalité dès la 34e minute. Payne croit ramener le CCRB (70-61), mais son équipe se met à son tour à la faute. Il n’en faut pas plus pour que Hyères-Toulon s’envole à nouveau. Pour de bon cette fois (81-63, 37e). Williams (2+1) et Christophe (au buzzer) mettent la touche finale à la fête. À cette qualificat­ion.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? William Howard et les Hyérois auront mis une mi-temps à rentrer dans la rencontre. Heureuseme­nt, ils ont fini par trouver le bon rythme. Et le ticket pour se qualifier.
(Photos Laurent Martinat) William Howard et les Hyérois auront mis une mi-temps à rentrer dans la rencontre. Heureuseme­nt, ils ont fini par trouver le bon rythme. Et le ticket pour se qualifier.

Newspapers in French

Newspapers from France