Var-Matin (Grand Toulon)

La fessée interdite?

-

Ce qu’a dit la loi

Le Parlement français a interdit les châtiments corporels. Donner une claque ou une fessée à un enfant ou encore l’humilier par des mots blessants sont proscrits par la loi Égalité et Citoyennet­é. En Europe, trente Etats ont déjà interdit les châtiments corporels. Chez nous, un texte pédagogiqu­e antifessée devrait même être lu lors des cérémonies de mariage en mairie.

La pratique : les parents se rebiffent, le Conseil constituti­onnel censure !

Avant la loi, 85 % des parents avouaient avoir recours à ce châtiment corporel. Alors, quels changement­s ?

Doutes et désobéissa­nce parentale

« Nous avons milité pour ce texte de loi. Après j’ai des doutes sur de réels changement­s dans les foyers, mais cela favorise la fin de la banalisati­on de la violence au quotidien. Moi-même je n’ai jamais levé la main sur mes deux filles, même si j’avoue avoir pas mal crié », indique le président de la FCPE83 Michel Vincent. Pas l’avis d’une mère de famille de SainteMaxi­me. « Je n’ai cure de cette loi qui culpabilis­e les parents et fait craindre le regard des autres à la moindre réprimande. C’est un frein aux libertés individuel­les et je n’ai pas besoin que l’on m’éduque pour éduquer mon enfant. Je maintiens que la fessée – qui ne veut pas dire battre – reste un bon moyen de se faire

obéir », estime Sandra. Un appel entendu par la présidente de l’APEL varoise, Nathalie Gaspard, qui représente

les parents de l’enseigneme­nt privé. « Avec cette loi on cherche à déposséder les parents de leur éducation. Et dans quelle mesure l’enfant ne va pas s’en servir pour faire du chantage affectif ? Les vrais coups étaient déjà punis par la loi. La simple fessée est un repère. C’est de l’autorité tout simplement ! », juge la Toulonnais­e qui n’a constaté aucun changement dans les comporteme­nts avec l’entrée en vigueur du texte. Depuis... recalé !

Bilan « pschitt »

Saisi par soixante sénateurs de l’opposition, le Conseil constituti­onnel a en effet décidé de censurer le texte contre la fessée jeudi. Mais même lorsque la fessée était proscrite par le Code civil, aucune sanction pénale n’était prévue. L’objectif visant avant tout à faire entrer dans les moeurs l’abandon d’une pratique ancestrale qui a la « peau dure »... Quant au texte préventif qui doit être lu durant la cérémonie de mariage, « nous n’avons

jamais reçu de directive en ce sens », indiquet-on aux services de l’état civil des mairies du secteur...

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Alors que le Parlement français a interdit les châtiments corporels, le Conseil constituti­onnel a censuré le texte contre la fessée.
(Photo Patrick Blanchard) Alors que le Parlement français a interdit les châtiments corporels, le Conseil constituti­onnel a censuré le texte contre la fessée.

Newspapers in French

Newspapers from France