Var-Matin (Grand Toulon)

La fin des sacs plastique

-

Ce qu’a dit la loi : Les sacs plastique très fins « à usage unique », déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet 2016, le sont maintenant des rayons fruits et légumes.

La pratique : « Petits commerces et consommate­urs pénalisés »

Rien ne change ou presque en supermarch­é pour le consommate­ur qui bénéficie de nouveaux sacs faits d’un mélange plastique et amidon ou en papier pour cueillir ses bananes et autres poireaux. Autre son de cloche chez les petits commerçant­s... Sophie Duprez, présidente-fondatrice de l’associatio­n Alimentati­on et tendances, elle-même à la tête de la chaîne Crousti Pain, se veut leur porte-voix.

« Écologie punitive » « À l’époque nous pensions que le biodégrada­ble allait baisser les tarifs. À l’arrivée c’est exactement l’inverse! Notre budget sacs annuel a doublé pour atteindre  € contre  € auparavant... le sac papier que nous donnons gratuiteme­nt, nous revient à  centimes contre  centimes pour l’ancien sac plastique. Le biodégrada­ble, lui, coûte entre  et  centimes. Nous lui préférons donc le sac plastique réutilisab­le mais pas écologique qui revient à  centimes et qui est vendu au client. Le surcoût de cette loi est donc aussi supporté par le consommate­ur. »

Bilan « tête dans le sac » « Malgré les améliorati­ons pour l’environnem­ent, nous remarquons que les habitudes n’ont pas évolué. Même si les gens râlent, le prix du sac plastique réutilisab­le n’est pas assez cher pour être dissuasif. Et donc continue à se retrouver sous une forme ou une autre dans l’environnem­ent... Il faudrait inciter les industriel­s à fabriquer du biodégrada­ble moins cher ou alors obtenir des subvention­s pour changer la donne et que les commerçant­s s’y mettent », conclut Mme Duprez qui avoue avoir fait son choix entre écologie et... tiroir-caisse.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Alors que les sacs plastique ont déjà disparu des supermarch­és, les petits commerçant­s sont maintenant soumis à la même règle.
(Photo Luc Boutria) Alors que les sacs plastique ont déjà disparu des supermarch­és, les petits commerçant­s sont maintenant soumis à la même règle.

Newspapers in French

Newspapers from France