Var-Matin (Grand Toulon)

Port des gants obligatoir­e et plaque standardis­ée pour les deux-roues

-

Ce qu’a dit la loi

Le port de gants est obligatoir­e depuis le 20 novembre pour les conducteur­s et les passagers de deuxroues motorisés. Leur absence peut être sanctionné­e par la perte d’un point de permis et une amende de 68€. Même « punition » en cas de non-alignement avec la nouveauté 2017, rouler avec une plaque d’immatricul­ation au format standardis­é 210 x 130 mm... Les usagers ont jusqu’au 1er juillet 2017 pour s’y conformer.

La pratique : « Des décrets à côté de la plaque »

Attention de choisir des gants conformes en terme de résistance à l’abrasion, aux frottement­s, à la perforatio­n ou aux coupures. Le marquage « CE » et un petit logo représenta­nt un motard en attestent. Mais pour le reste, c’est le grand vide... Et l’on peut continuer à rouler munis de ses gants « indestruct­ibles » tout en portant tongs, short ou débardeurs. Mais surtout pas avec une plaque trop petite! A-ton une sécurité routière à deux vitesses ?

 % ne sont pas de taille

« Ce décret sur la taille des plaques a été pris en toute hâte fin 2016 sous couvert de “sécurité”. En fait la manoeuvre consiste à ce qu’elles soient bien lues par les radars automatiqu­es. Il existe 4,5 millions de deuxroues en France et 85 % ne sont pas en règle. Les agents ont certaineme­nt d’autres chats à fouetter que de nous contrôler pour cela. Nous ne changerons rien et mènerons une action groupée devant les tribunaux s’il le faut », lance David Dennez, coordinate­ur 06 de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Sans prendre de gants

« Nous ne voulons pas d’une obligation en plus. Tout bon motard qui se respecte porte déjà des gants de protection. Moi-même j’en possède six paires comprises entre 60 et 200 €. Toutes sont ultra-résistante­s, le problème c’est qu’aucune ne porte cette étiquette « CE ». Soit la paire n’est pas normée, soit j’ai coupé l’étiquette, sans savoir qu’un jour il y aurait une loi là-dessus, car elle me grattait... Je ne vais certaineme­nt pas tout racheter pour faire plaisir aux accessoiri­stes» , poursuit le délégué Laurentin de la FFMC.

Bilan « râpeux »

Face à la fronde, Emmanuel Barbe, délégué interminis­tériel à la sécurité routière réplique. « L’obligation de port des gants n’est pas un effet de manche. Sans cette obligation, plusieurs dizaines de milliers d’usagers de deux-roues se seraient trouvés sans protection ou mal protégés. Et cela, peu importe la région, la météo ou la culture locale. Le goudron est aussi râpeux à Lille qu’à Marseille. Ceux qui, grâce à cette mesure, pourront s’épargner séquelles, handicaps, greffes de peau, longs arrêts de travail, ne tarderont pas à remercier l’État », estime-t-il. La FFMC persiste et signe en fustigeant des mesures « à côté de la plaque ».

 ?? (Photo P. B.) ?? Le port des gants devient obligatoir­e pour les conducteur­s et passagers des deux-roues, sous peine de retrait d’un point de permis et d’une amende de  euros.
(Photo P. B.) Le port des gants devient obligatoir­e pour les conducteur­s et passagers des deux-roues, sous peine de retrait d’un point de permis et d’une amende de  euros.

Newspapers in French

Newspapers from France