Var-Matin (Grand Toulon)

Les pensions alimentair­es

-

Ce qu’a dit la loi

40 % des pensions alimentair­es ne seraient pas entièremen­t payées, selon un rapport, soit entre 300 000 et 360 000 victimes d’impayés en France. Le montant moyen de la pension alimentair­e est de 170 € par enfant et par mois. L’Agence de recouvreme­nt des pensions alimentair­e (ARIPA) a été créée pour prévenir et recouvrer jusqu’à deux ans de pensions non versées. Elle s’appuie sur les Caisses d’allocation­s familiales (CAF) ainsi que sur la Mutualité sociale agricole (MSA). Près de 300 agents seraient désormais spécialisé­s dans le recouvreme­nt des impayés de pensions, sur tout le territoire.

La pratique : encore un déficit de notoriété

Chaque année, 350 000 couples se séparent, dont quelque 2500 par mois uniquement dans le Var. Concrèteme­nt, si l’ex-conjoint ne verse pas la pension due, le créancier peut demander à l’Aripa de jouer les intermédia­ires en lui versant directemen­t les fonds manquants. Service au banc d’essai avec Nathalie, mère varoise de deux enfants, séparée depuis onze ans, qui collection­ne les paiements (300 euros mensuels) incomplets, en retard, voire zappés comme celui de décembre dernier...

Le test

« J’ai composé le 08.21.22.22.22. Je suis tombé sur une boîte vocale. Une fois tapé mon numéro d’allocatair­e CAF, j’ai pu avoir une conseillèr­e. Elle m’a demandé de faire un listing sur deux ans des impayés via un dossier adressé par courrier. Une fois encore c’est le parcours du combattant administra­tif... Tout ça va prendre du temps et ne réglera rien... Pour qu’il y ait un vrai impact, il faudrait qu’ils appellent le père directemen­t ou lui adressent un courrier officiel pour lui mettre la pression. Restent les procédures et assignatio­ns mais j’en ai déjà fait et cela coûte cher... Je suis découragée... », se désole Nathalie.

Bilan positif... à terme

Annoncée au 1er janvier, l’ARIPA et sa plateforme téléphoniq­ue dédiée n’ont en fait été lancées que le 20 janvier par la ministre des Familles, Laurence Rossignol. Pour l’heure encore peu de parents concernés connaissen­t donc l’existence de l’ARIPA. Les deux premiers jours de sa mise en service, seuls 220 appels étaient comptabili­sés au niveau national, précise la CAF. La demande d’aide au recouvreme­nt peut toutefois se télécharge­r directemen­t en ligne puis être adressée à la CAF ou à la MSA. « La démarche est simple, rapide et évite le recours à une procédure judiciaire en cas de non-paiement, et ce, dès la première échéance manquante », assure-t-on à l’ARIPA. « Si la personne est éligible, le règlement intervient dans un délai d’un mois à six semaines », ajoute Emmanuelle Roux, directrice adjointe de la CAF 83.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Des centaines d’agents de l’ARIPA seraient désormais spécialisé­s dans le recouvreme­nt des impayés de pensions en France.
(Photo Adeline Lebel) Des centaines d’agents de l’ARIPA seraient désormais spécialisé­s dans le recouvreme­nt des impayés de pensions en France.

Newspapers in French

Newspapers from France