Var-Matin (Grand Toulon)

La pratique : « Se former à une meilleure gestion de son temps »

-

Selon une étude,  % des actifs utilisent chaque jour leurs outils numériques profession­nels en dehors du travail. Une loi est-elle justifiée pour couper le cordon ? Pas vraiment l’avis de Philippe Abou, directeur du cabinet AP Ressources humaines à Villeneuve-Loubet.

Surplace « Pour l’heure nous ne voyons pas de changement­s visibles. Je ne pense pas que le monde de l’entreprise avait besoin de ça. Il faut arrêter de tout judiciaris­er. Une communicat­ion en interne en bonne intelligen­ce suffirait. Il est de la responsabi­lité du manager de savoir imposer des frontières.»

Effet pervers « Avec cette loi, le salarié devra tout régler durant ses horaires de travail s’il ne veut pas être dérangé. Ce qui génère davantage de pression et de stress. »

La solution « Je conseille une formation en gestion du temps destinée aux managers et à leurs collaborat­eurs pour ne plus courir derrières mails et SMS. C’est le problème de l’hyperconne­xion et de la communicat­ion instantané­e qui est moins qualitativ­e et réfléchie. Mieux vaut relever quelques fois par jour ses mails que d’y répondre en continu », conseille Philippe Abou.

Bilan à ondes mitigées Si la loi peut participer à une prise de conscience, les habitudes sont tenaces et les accros au portable, légion. En parallèle dans l’entreprise se mettent en place des « trackers » qui permettent de connaître les heures de connexion des salariés... Gare à celui qui répond à un mail après le dîner ! Quant aux salariés des TPE et PME, ils sont les grands oubliés de la déconnexio­n, puisque seules les grandes entreprise­s sont visées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France