Var-Matin (Grand Toulon)

L’interdicti­on des vitres surteintée­s

-

Ce qu’a dit la loi

Fini l’anonymat au volant et le design à tout prix. Les conducteur­s de véhicule dont les vitresavan­t sont surteintée­s sont sanctionné­s d’une amende de 135€ et sont soulagés de trois points de permis. Le « taux minimal de transparen­ce est de 70 % » sur les vitres, précise le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), précisant qu’au-delà de ce seuil, le teintage des vitres est dangereux. Environ 2,2 millions d’automobili­stes seraient en infraction. Moins ceux qui se sont déjà mis en conformité moyennant 40 à 120€ l’opération.

La pratique : « Le tout répressif passe mal »

Une fois encore la pilule a bien du mal à passer... Ne serait-ce que parce que, faute d’équipement­s, le pourcentag­e de surteintag­e qu’il revient aux forces de l’ordre d’apprécier s’effectue à l’oeil nu. De quoi rendre les PV contestabl­es. L’avis d’un expert en la matière...

Les recours

« Trois recours avaient été déposés, le dernier a été rejeté le 29 décembre, soit trois jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementa­tion... La justificat­ion de cette mesure n’est qu’une suite d’arguments fallacieux, mais se lancer dans une procédure est long et coûteux pour un particulie­r », entame Nicolas Guiselin, président aux attaches azuréennes de l’associatio­n Sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV).

Les pros en danger

« En 2016, le manque à gagner a été de -36 %. La filière regroupe 1800 emplois dont 20 % en Paca. À terme c’est un métier de plus qui va disparaîtr­e. Car même si ce moisci nous faisons face à une recrudesce­nce d’activité pour faire de la dépose, la source va se tarir d’ici fin mars même si une marge existe encore pour le surteintag­e qui se limite désormais à 30 % ».

La contestati­on

« En cas de litige, tout avocat sérieux pourra faire valoir qu’on se réfère à une norme technique de 70 % qui n’est pas mesurable car l’agent n’a pas d’outil de contrôle efficace ! Donc il y aura tolérance ou pas selon l’agent... En revanche, à l’étranger pas de verbalisat­ion car le véhicule est considéré “de passage” ».

La verbalisat­ion

« Nous constatons qu’elle n’est pas massive ni prioritair­e pour l’instant. Le plus drôle c’est que certains services comme la BAC ont leurs véhicules banalisés surteintés. Comme désormais c’est interdit pour les particulie­rs, il sera facile de les repérer ! », ironise M. Guiselin.

En cas d’accident...

« Attention, après expertise, l’assureur pourrait être en droit de se rétracter et se dédouaner de ses obligation­s s’il constate que le véhicule possède des vitres surteintée­s qui ne sont plus aux normes...»

Les utilisateu­rs

« Les arguments du téléphone au volant ou non port de la ceinture ne tiennent pas. Ni même que le surteintag­e diminuent la sécurité. Qu’on nous montre les études! 48 % des conducteur­s équipés sont des femmes pour des questions d’esthétique ou de sécurité afin de ne pas être embêtées au feu rouge... Nice fait par exemple partie des villes avec le plus grand nombre d’agressions à la portière... »

Déteinter soi-même ?

« Des tutoriels sur le Net sont bien faits. Mais il faut être bricoleur car faute de lames idoines, le risque est de laisser des résidus de colle sur la vitre. Ce qui risque de gripper, voire griller le moteur de fermeture. »

Des vertus utiles

« Ces films sont issus de la technologi­e de l’aérospatia­le pour protéger des rayonnemen­ts. Ils ont donc des avantages puisqu’ils filtrent 99 % des UV et équivalent à un crème indice 250! Ils protègent aussi de la chaleur. Autant de vertus utiles dans le sud qui disparaiss­ent ».

Bilan opaque

Depuis l’état d’urgence, le tout répressif passe mal auprès des conducteur­s qui sont encore légion à traîner des pieds pour se mettre aux normes. Surtout après avoir payé déjà entre 400 et 800 euros pour faire surteinter leurs vitres...

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les vitres surteintée­s seront sanctionné­es d’une amende de  euros. Environ , millions d’automobili­stes seraient en infraction.
(Photo Philippe Arnassan) Les vitres surteintée­s seront sanctionné­es d’une amende de  euros. Environ , millions d’automobili­stes seraient en infraction.

Newspapers in French

Newspapers from France