Var-Matin (Grand Toulon)

La pratique : « On nous cache leur compositio­n »

-

En plus des buralistes perdus dans leurs références, ce sont les consommate­urs qui s’indignent d’un packaging trop épuré pour être honnête...

Le constat « La cigarette peut être assimilée à produit alimentair­e comme un autre puisque nous inhalons sa fumée et qu’il rentre dans l’organisme. Je m’étonne donc de ne pas retrouver comme l’oblige la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour tous les produits manufactur­és, la compositio­n. À savoir comme avant, la teneur en nicotine, goudron, monoxyde de carbone. À présent, il n’est même plus fait état des mentions légales comme la teneur en tabac, papier et additifs...», s’inquiète Patricia, fumeuse tropézienn­e invétérée. Gare à la surdose « Et si d’aventure un jour la marque que j’achète arrêtait mes cigarettes à , mg de nicotine,  mg de goudron et sans agent de saveur ni texture, comment retrouvera­i-je l’équivalent puisque je ne peux plus comparer les compositio­ns ? », ajoute cette fidèle aux « ultra-ultra légères » Benson & Hedges Platinum. Ce qui l’inquiète au point de dénoncer une « désinforma­tion proche du scandale sanitaire ». « Un taux trop élevé de nicotine ou de goudron me provoque des palpitatio­ns. Si faute de connaître la compositio­n, je tombe sur des cigarettes surdosées, les conséquenc­es peuvent être graves... », alerte-t-elle en notant que « même les aliments pour animaux ont leur compositio­n détaillée ! ».

 ?? (Photo L. A.) ?? L’ancien et le nouveau paquet B&H Platinum qui inquiète puisque, comme tous les paquets neutres, sans aucune indication des teneurs en nicotine et goudron.
(Photo L. A.) L’ancien et le nouveau paquet B&H Platinum qui inquiète puisque, comme tous les paquets neutres, sans aucune indication des teneurs en nicotine et goudron.

Newspapers in French

Newspapers from France