Var-Matin (Grand Toulon)

Insolite: le RCT s’invite à la maison de retraite

Les bistrots, non merci! C’est depuis leur maison de retraite «Renaissanc­e Mayol» que les résidents ont regardé hier le dernier match du RCT. Et pour cause: elle donne directemen­t sur le stade

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Rugby club toulonnais vs. Stade rochelais. C’était l’affiche, hier, de la 17e journée du Top 14. Les Toulonnais avaient fort à faire : ils jouaient à domicile contre les deuxièmes du championna­t. Et si finalement les Varois se sont inclinés sur le fil face aux Charentais 20 à 23, la rencontre a été suivie avec ferveur dans la rade. Et pas seulement dans les travées du stade et les bars de supporters. Dans l’Ehpad « Renaissanc­e Mayol », situé juste derrière l’enceinte – avec des fenêtres disposant d’une vue plongeante sur la pelouse du temple toulonnais de l’ovalie –, les vieux fondus des « rouge et noir » n’ont pas perdu une miette de la rencontre. Et ce, malgré les épidémies hivernales. Et oui, on est fan du RCT ou on ne l’est pas.

◗ Marie le sent mal

Au troisième étage, dans la chambre de Marie Tassy 6, ancienne agricultri­ce de 89 ans – dont «63 et demi, à supporter le RCT» –, la télé est branchée sur Canal + Sport. «Je regarde tous les matchs!», lance-t-elle depuis son fauteuil de velours vert. «D’ailleurs, cette chambre, on l’avait choisie avec mon mari, Victor, à cause de la terrasse donnant directemen­t sur le stade…», continue-t-elle dans un sourire. Les chants commencent à monter. 14h45, c’est parti! Marie se remémore les personnali­tés qui ont fait le RCT – «Bernard Laporte, depuis qu’il n’est plus là, on a perdu quelqu’un…» –, commente le match et les arbitrages - «il y a obstructio­n!» – et livre une sombre pensée: «Il manque un meneur de jeu. Cette année, on est zéro…» A la 23e minute, La Rochelle mène 10 à 0.

La photo de Bastareaud

Tandis que nos rugbymen se plaquent gentiment, dans le couloir du cinquième étage, un attroupeme­nt s’est formé devant la fenêtre 5. Dans le groupe, Christophe Defraloux, qui travaille aux cuisines de la résidence, et sa fille de quatre ans, Maëlys, déjà mordue de ballon ovale. «Ma’a Nonu et Bastareaud, c’est mes préférés!», confie la gamine. «Elle en a même des photos dans sa chambre!», certifie son père, hilare. «Au stade, il y a l’ambiance, bien sûr! continue-t-il. Mais ici, c’est plus tranquille, et on est encore plus haut que les tribunes!»

Le snap de la rage

C’est la mi-temps! Nos Toulonnais ont réussi à redresser la barre, ils remontent au score: 7 à 10. Maguette Ngom, jeune aide-soignante tout de rose vêtue, passe par là. «C’est vrai que cette vue, c’est cool pour les résidents. Il y a même des gens qui n’ont pas de billets et qui demandent à voir le match d’ici! Mais on ne peut pas les laisser monter, pour la sécurité des résidents…» Elle soupire, se tourne vers une fenêtre. «C’est vrai que cette vue… Le stade, la mer, les montagnes…». Puis dégaine son portable en riant 3 :« Je vais faire une petite vidéo sur Snapchat pour faire rager!»

Un cul-de-jatte ?

La splendeur de la vue captée par Maguette a sans aucun doute déstabilis­é les Rochelais, habitués à la pluie des Charentes. Les « rouge et noir » en profitent pour remonter au score: 10-9. Au quatrième étage, deux résidents, sont scotchés à la vitre 1 .« Toulon va gagner!», estime Eladio Cuenca – pourtant fan historique du Stade Toulousain – depuis son fauteuil roulant. «La foule ne les porte pas assez!», peste une mamie. Sitôt la phrase terminée, un puissant «Tou-lo-nnais, allez, allez, allez !!! », s’élève du stade Mayol. «Vous voyez, on l’a enclenché!», rigole-t-elle. À la 78e minute, 20 partout. La tension monte d’un cran. «Qu’estce qu’il fait au milieu lui? On dirait un cul-de-jatte!» A la 79e, La Rochelle obtient une pénalité. La marque. Le RCT est défait 23-20. Mais ne pensez pas que Marie n’ira plus sur sa terrasse pour autant…

 ?? (Photos Frank Muller) ??
(Photos Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from France