Var-Matin (Grand Toulon)

Quoi de neuf pour les HLM ?

- M. J.

Les années passent, mais les doléances restent les mêmes : incivilité­s, agressions, insécurité, mauvais entretien, problèmes de chauffage... Jeudi soir, salle Franck-Arnal, en présence du conseiller municipal Stanislas Ledu, l’assemblée générale de l’Associatio­n des locataires des HLM toulonnais et varois n’a pas fait exception. Heureuseme­nt, invités par le bureau (1), des représenta­nts de la police nationale et de Toulon Habitat Méditerran­ée ont apporté des éléments qui, loin de tout résoudre, donnent cependant des raisons d’espérer.

Travail de l’ombre

Côté police, il s’est agi d’exposer le cadre réglementa­ire et de démontrer que des résultats sont obtenus régulièrem­ent. Face à un découragem­ent latent, les responsabl­es ont expliqué que le signalemen­t de faits reste indispensa­ble même s’il ne semble pas donner de résultat. En effet, les faits signalés donnent lieu à des enquêtes longues, minutieuse­s, discrètes -et donc peu visibles- qui «finissent toujours par payer ».

La saleté appelle la saleté

Au niveau de THM, Jacques Vandebeulq­ue, directeur de la maintenanc­e et du patrimoine, a annoncé que le marché de la gestion des encombrant­s et des parties communes venait d’être scindé en deux (est/ouest) tandis que les espaces verts sont repris en interne afin de fournir un meilleur service. Par ailleurs, « la saleté appelant la saleté », il a été décidé de soigner tout particuliè­rement les abords des immeubles. Les portes à fermetures électromag­nétiques seront renforcées. En ce qui concerne les incivilité­s, grâce des constats d’huissiers de plus en plus nombreux, des caméras, voire des sonomètres, après les convocatio­ns d’usage, les dossiers seront plus solides devant la justice. Les contravent­ions et même les radiations de baux devraient être plus nombreuses. Dans certains cas, un gardiennag­e avec maîtres chiens peut être mis en oeuvre. Quant aux nombreux problèmes de chauffage, ils commencent à être mieux traités avec la mise en place – comme à la Beaucaire – de désembouag­e permanent et de vannes d’équilibrag­e automatiqu­e qui permettron­t même un réglage individual­isé des températur­es. Il s’agit là de travaux d’envergure qui devraient s’étendre sur environ deux ans. 1. Daniel Garcin (président),Tanasi Panagos (vice-président), Anna Rallo (secrétaire générale), Annie Geoffroy (secrétaire adjointe), Philippe Caminita (trésorier).

 ?? (Photo M. J.) ?? Très animée, l’assemblée générale des locataires de HLM a été suivie de la traditionn­elle galette des rois.
(Photo M. J.) Très animée, l’assemblée générale des locataires de HLM a été suivie de la traditionn­elle galette des rois.

Newspapers in French

Newspapers from France