Var-Matin (Grand Toulon)

Conquête en berne

- PHILIPPE BERSIA

Mike Ford, déçu et frustré par la performanc­e «minuscule » de son équipe, le rappelait au coup de sifflet final : « Le rugby, c’est toujours pareil. Il faut être prêt mentalemen­t et prêt physiqueme­nt. » Les Rouge et Noir, éprouvés par un mois de janvier particuliè­rement énergivore et un dernier match chez les Saracens où ils ont dû puiser très loin dans leurs ressources mentales et physiques, ont failli dans ces deux domaines. Ils n’avaient dans ces conditions que peu de chances de se sortir du guêpier rochelais. Très vite, on comprit d’ailleurs que cette équipe amputée de Guirado, Chiocci, Vermeulen et Bastareaud manquerait de puissance et de constance pour inquiéter ces Rochelais, bien en place et particuliè­rement remontés par Patrice Collazo. Battu dans le jeu au sol, humilié en touche en première période (5 touches perdues sur 7 lancers) et à peine mieux en mêlée fermée, le RCT n’a eu quasiment aucune solution pour développer du jeu et pousser La Rochelle à la faute.

« On était fatigués »

Pire, lorsqu’il a corrigé le tir à la pause et retrouvé quelques couleurs et des ballons, au moment où Lobbe est rentré pour remettre un peu d’ordre dans le désordre, il a paru totalement désemparé dans le jeu courant, ne devant finalement son sursaut et son égalisatio­n qu’à une bonne poussée en mêlée. Las, sur la mêlée suivante, il est retombé dans ses travers pour craquer de nouveau, au moment où il pensait tenir les deux points du match nul, offrant ainsi la pénalité de la gagne à Brock James. Comment peut-on reculer ainsi, deux minutes après avoir littéralem­ent défoncé la mêlée rivale? Après un temps de réflexion, et bien embêté par la question, Levan Chilachava avançait son explicatio­n : « On était fatigué. » Tout simplement.

 ?? (Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria) ?? Que ce soit dans le jeu au sol, en touche, voire en mêlée fermée, le RCT n’a pas été à la hauteur.
(Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria) Que ce soit dans le jeu au sol, en touche, voire en mêlée fermée, le RCT n’a pas été à la hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from France