Var-Matin (Grand Toulon)

Congés : la volte-face de Mourad

Vacances annulées pour tous, puis redonnées dans la foulée sous condition : l’après-match a tourné à la cacophonie, mais le président a finalement choisi la voie de la raison

- PHILIPPE BERSIA

Bien qu’en partie rassuré par la qualificat­ion européenne acquise chez les Saracens et tout disposé à donner un peu de temps supplément­aire au projet de Mike Ford, Mourad Boudjellal n’avait pas écarté la possibilit­é de remettre le feu au club en cas d’échec face à La Rochelle. Le coup est passé près, semblet-il. Car son visage totalement fermé à son entrée en conférence de presse présageait d’une nouvelle crise de nerfs et de possibles dégâts collatérau­x.

« On a besoin de travailler »

Mais Mourad a finalement choisi de se montrer patient avec son staff anglais pour ne pas rajouter à l’instabilit­é et la fragilité actuelles du club : « Je ne vais quand même pas changer 36 fois d’entraîneur. On est parti sur une saison, on a fait des choix, on va les assumer jusqu’à la fin et on verra bien… », a coupé court le président, en faisant par ailleurs l’éloge de La Rochelle et son manager, Patrice Collazo. Mourad, en revanche, ne pouvait laisser totalement passer ce nonmatch sans réagir un peu. Bien que préparé à la défaite qu’il sentait venir après la débauche d’énergie de ce mois de janvier, le contexte et les récentes prestation­s de cette belle équipe rochelaise, le patron a ainsi expliqué : « Les joueurs n’auront pas de vacances. Je les ai annulées. Je ne vois pas pourquoi on prendrait des vacances. On a besoin de travailler. Le groupe est responsabl­e. On va profiter de cette mini-trêve pour essayer de mettre en place du jeu. Ce sera peut-être un peu plus light qu’en temps normal, car certains joueurs ont besoin de récupérer. Mais on a besoin de travailler. Si certains ont déjà pris des billets d’avion, c’est pareil. C’est leur problème. Quand on veut jouer à Toulon, on a de grandes prétention­s. C’est l’avantage. Le désavantag­e, c’est qu’on a un peu une obligation de résultats. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de joueurs de La Rochelle qui aimeraient bien avoir les salaires des Toulonnais et leurs vacances annulées. Donc ils sont encore favorisés et quand on voit notre niveau de jeu, il me semble normal qu’on ne prenne pas de vacances. C’est comme ça, même pour moi. ».

Reprise le  février

Mais pas pour Mike Ford, apparemmen­t. Invité à commenter cette décision en suivant, le manager anglais a pris tout le monde à revers : « Je viens de parler avec Mourad. Nous aurons des vacances… » Renseignem­ent pris dans la foulée, Mourad a bien accepté de revenir sur sa décision. Sous condition d’objectif. Impossible d’en savoir plus sur le deal passé avec son manager et ses joueurs. Mais quel que soit le but qu’ils se sont fixé, les joueurs devront l’atteindre, sous peine d’avoir pris des congés « sans solde ». L’un dans l’autre, ils auront quand même perdu trois jours de repos sur le programme initialeme­nt prévu. Rendez-vous a été fixé le lundi 6 février pour la reprise à Berg, au lieu du 9. Mais après ce moment de stress intense et de confusion, tout le monde a filé vers ses vacances sans demander son reste…

 ?? (Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria) ?? Après avoir décidé de sanctionne­r ses joueurs et de les priver de vacances, Mourad Boudjellal qui s’était préparé à la défaite, a finalement passé un deal avec eux.
(Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria) Après avoir décidé de sanctionne­r ses joueurs et de les priver de vacances, Mourad Boudjellal qui s’était préparé à la défaite, a finalement passé un deal avec eux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France