Var-Matin (Grand Toulon)

Saint-Raphaël signe l’exploit

Mené deux sets à zéro, Saint-Raphaël est revenu avec le coeur pour finalement s’imposer (3-2)

- TONY DAVID

Sur le papier, il n’y avait pas photo. D’une part, Saint-Raphaël, à la peine pour le moment en Ligue A avec seulement 16 points et cinq victoires en treize matchs. D’autre part, Béziers, qui balaye tout sur son passage en championna­t avec onze succès et un total de 31 points. Mais il y avait aussi un monde d’écart, deux décennies exactement, entre deux des stars du championna­t. Ou comment opposer l’expérience de Liesbet Vindevoghe­l, 37 ans, au jeune prodige de Béziers, Isabelle Haak, 17 ans à peine. Cette dernière n’était d’ailleurs pas née lorsque la Belge a débuté sa carrière… Cette équipe biterroise n’est peut-être pas meilleure que Mulhouse ou Nantes collective­ment, mais elle possède dans ses rangs une joueuse d’exception avec Isabelle Haak. Sans aucun doute la meilleure de Ligue A actuelleme­nt. Elle saute haut, très haut. Et frappe fort. Souvent. Si Abrhamova a réussi à la surprendre d’entrée au contre (1-0), la centrale a vu la Franco-Suédoise s’élever plus haut ensuite (4-5), avant que cette dernière ne fasse la différence au contre (13-14), et permette ensuite à son équipe de prendre le large avec son service smashé (1416, 14-17, 14-18).

Renversant­es Raphaëlois­es !

Et quand ce n’est pas le phénomène biterrois qui était à l’oeuvre, c’est sa nouvelle recrue, Channon Thompson, impression­nante au service dans le premier set (20-24), avant que Kauffelt ne donne le premier set aux Héraultais­es (20-25). Dans le deuxième set, la Trinidadie­nne faisait encore parler la poudre au service, enfilant les aces comme des perles (4-9, 13-20, 13-22). Les Raphaëlois­es semblaient émoussées par leur match de Ligue des champions de mercredi. Et c’est encore cette même Kauffelt qui concluait au service pour Béziers dans le deuxième set (14-25). La troisième manche était plus serrée, mais les joueuses de Ong avaient deux balles de match (22-24) pour conclure facilement... C’était oublier que ces joueuses de Saint-Raphaël ont du coeur. Elles ne lâchaient rien et parvenaien­t à égaliser et à remporter ce set (26-24). Euphorique­s, les Varoises étaient alors inarrêtabl­es. Vindevoghe­l retrouvait des couleurs en attaque (20-17), Abrhamova était omniprésen­te au filet (24-18). Dans la foulée, l’offensive de Thompson était dehors (25-18) et Saint-Raphaël pouvait disputer une cinquième manche décisive. Portées par leur public, Gomiero et ses coéquipièr­es étaient sur un petit nuage. Angeloni, mise au repos mercredi, profitait de sa fraîcheur pour donner l’avantage aux siennes (8-6), alors que Michel, l’une des meilleures, hier soir, creusait l’écart (9-6). Et c’est, surtout, la défense dans son ensemble qui écoeurait Haak et ses partenaire­s (10-6). Un dernier service out permettait aux Raphaëlois­es de conclure (15-11) et de renverser, contre toute attente, une équipe de Béziers qui jouera certaineme­nt les premiers rôles en fin de saison.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Menées deux sets à rien, les championne­s de France en titre ont décroché un prestigieu­x succès tout au bout du suspense.
(Photos Philippe Arnassan) Menées deux sets à rien, les championne­s de France en titre ont décroché un prestigieu­x succès tout au bout du suspense.

Newspapers in French

Newspapers from France