Var-Matin (Grand Toulon)

Michel Sapone, tailleur d’artistes

Il a habillé Picasso et bien d’autres artistes célèbres. Autour d’une exposition, Christie’s a décidé de rendre hommage à Michel Sapone et à sa famille, figures incontourn­ables de la scène artistique niçoise du XXe siècle.

-

Dans son atelier, ni pinceau, ni peinture. Pour donner vie à son art, Michel Sapone préférait utiliser des aiguilles et du tissu. Du 1er au 10 février 2017, Christie’s Paris consacre une exposition à ce talentueux tailleur - ami des plus grands artistes du XXe siècle - et à sa famille. Né en Italie en 1912, dans un petit village au nord de Naples, Michel Sapone s’installe à Nice en 1948. Rapidement, le chemin du tailleur croise celui d’artistes exilés au soleil. Il fabrique ainsi un costume pour le peintre italien Manfredo Borsi qui lui offre l’une de ses toiles en guise de paiement. Quelques années plus tard, il habille Picasso en échange d’oeuvres d’art. De fil en aiguille, ce tailleur virtuose va vêtir tous les grands artistes de la Côte d’Azur de l’aprèsguerr­e. Il sera l’ami intime d’Alberto Giacometti, Hans Hartung, Gino Severini et Jacques Prévert. « La famille Sapone a rayonné pendant des décennies en région PACA et au-delà des frontières, à travers des liens d’amitié entre Michel Sapone et les artistes de toutes nationalit­és qui séjournaie­nt dans le sud de la France, mais aussi les artistes italiens proches géographiq­uement et par affinités avec cette famille », confie Fabienne Albertini, représenta­nte Christie’s en région PACA depuis plus de trente ans. Michel Sapone a transmis sa passion de l’art et des artistes à sa fille et à son gendre, Aïka et Antonio Sapone. En 1972, Antonio ouvre la galerie Sapone à Nice, où il prolongera l’aventure entreprise par son beau-père en défendant de nombreux artistes à l’instar de Hans Hartung, Robert Malaval, Alberto Burri et Alberto Magnelli. « J’admirais cette ambiance presque familiale, entre le galeriste et ses artistes. Cette période très particuliè­re dans le monde de l’art où tout se côtoyait dans un périmètre assez « petit », où tout le monde était accessible, me laisse beaucoup de nostalgie. Il était donc important de faire connaître cette belle aventure du XXe siècle à un plus grand public », poursuit Fabienne Albertini. L’exposition de Christie’s Paris comprend une centaine d’oeuvres, documents et photograph­ies d’archives permettant de retracer l’histoire de la famille Sapone et de leurs liens avec les artistes à travers les génération­s. Parmi les pièces exposées, les amateurs peuvent découvrir de nombreuses photograph­ies de Michel Sapone accompagné d’artistes, mais aussi des oeuvres signées par les grands maîtres contempora­ins tels que Vieira da Silva, Sonia Delaunay, Hans Hartung, Alberto Magnelli, Robert Malaval, Pablo Picasso, Germaine Richier, Tal Coat, Victor Vasarely, ainsi que des objets d’Alberto et de Diego Giacometti. Un joli éclairage sur une saga familiale qui a marqué l’art du XXe siècle.

 ??  ??
 ?? PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE GUIDICELLI ?? Sonia Delaunay, Rythme Couleur, n° ©DR Exposition du 1er au 10 février chez Christie’s, 9, avenue Matignon à Paris, de 10 heures à 18 heures.
PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE GUIDICELLI Sonia Delaunay, Rythme Couleur, n° ©DR Exposition du 1er au 10 février chez Christie’s, 9, avenue Matignon à Paris, de 10 heures à 18 heures.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France