Var-Matin (Grand Toulon)

Keep Hope : une marque made in Sainte-Maxime

Mi casquette - mi bandana, les créations de la marque d’Ange Troh Keep Hope ont vu le jour il y a quelques mois seulement et connaissen­t déjà un joli succès… même à l’étranger !

- SARA GAUJOUR

À23 ans, le Maximois Ange Troh a décidé de lancer sa propre marque à travers la création d’une gamme de casquettes nommée Keep Hope. C’est grâce au soutien de ses proches que le jeune homme a tenté l’expérience. Une aventure qui a débuté il y a quelques mois et qui semble déjà connaître un certain succès. « J’avais déjà fait des créations pour plusieurs marques de vêtements auparavant et quelques-uns de mes proches, dont mon meilleur ami Julien, m’ont donné l’idée de lancer mes propres casquettes. Ils m’ont poussé à tenter le coup et depuis ça marche plutôt bien, surtout chez les jeunes.

J’ai vendu les 300 casquettes que j’avais fabriquées et on vient de me proposer 50000 euros pour racheter la marque. Je suis très flatté, mais je ne vais pas accepter… Quand j’ai créé ce projet, je n’avais presque plus rien. Maintenant, il fait partie de ma vie !» affirme Ange, plein d’ambitions.

Keep Hope, toute une histoire

Le nom et le logo de la marque, Keep Hope, n’ont pas été choisis au hasard. Au contraire, le jeune homme a tenu à lancer un message d’espoir à travers ses créations. «Je suis né en Côte d’Ivoire et j’ai connu pas mal de galères. J’ai été élevé par une mère courageuse qui faisait tout pour subvenir à mes besoins. Quand j’avais 9 ans, mon pays est tombé à la guerre et ma mère a rejoint la France pour tenter de m’offrir une vie meilleure. Je l’ai rejoint peu de temps après à SainteMaxi­me. C’est important pour moi de la rendre fière et de montrer qu’il faut toujours se battre dans la vie ». Keep Hope, en français « Garde Espoir » est donc un hommage au passé parfois douloureux du jeune créateur. Quant au logo, il représente une planète entourée de deux colombes. « C’est un dessin que je me suis fait tatouer quand j’avais environ 15 ans parce que la paix dans le monde, c’est un sujet très important pour moi ».

Disponible en ligne et en boutiques

L’idée de cette casquette originale est inspirée du style vestimenta­ire de son idole : « Je suis fan du rappeur 2Pac qui était adepte des bandanas et un jour j’ai eu l’idée de mélanger la casquette et le bandana. Pour moi, c’était l’idée du siècle. D’ailleurs, pour l’anecdote, un soir, j’étais au VIP Room et j’avais ma casquette. Une femme est venue m’aborder parce que ça lui plaisait et m’a acheté les 10 casquettes que j’avais dans le sac. J’étais super-content. Jean Roch, le patron, a été prévenu : il est venu me dire que c’était bien ce que je faisais, que je devais continuer… mais pas dans son établissem­ent. Mais ça m’a quand même fait plaisir qu’il me montre un peu de soutien» raconte-t-il avec humour. Sur le Net mais aussi à Nice, Cannes, Paris et, bien sûr dans la boutique On Stage à Saint-Tropez, les casquettes sont disponible­s dans de nombreux points de vente et attirent principale­ment par leur originalit­é. « Je m’occupe du design et du choix des matières. Par exemple, la nouvelle collection est en daim. Ce qui coûte cher, c’est surtout la fabricatio­n. Le plus, c’est surtout l’originalit­é du noeud derrière style bandana ».

Un style qui plaît

Le look de cette casquette a séduit, même au-delà des frontières, comme le raconte Ange : « Cet été, je faisais la saison au Nikki Beach, et j’ai vu un groupe de cinq jeunes qui portaient mes casquettes. Je suis allé les voir pour leur dire que c’est moi qui les avais créées mais ils ne voulaient pas me croire. Ils étaient Américains, ils les avaient achetées sur Internet et étaient persuadés que ça venait des États-Unis ! C’était fou ! ». Et ce n’est pas tout : cette casquette a également tapé dans l’oeil de Cindy Bruna. Cette Varoise d’origine est aujourd’hui mannequin pour les plus grandes marques telles que Victoria’s secret ou encore Jean-Paul Gaultier : « Grâce à elle, j’ai pas mal de visibilité parce qu’elle s’affiche beaucoup avec. Elle me permet d’être un peu plus crédible ». Mais pour espérer entreprend­re un projet comme celui-ci, Ange a décidé de faire confiance à la plateforme Bigcartel.com. « Un site de vente en ligne peut coûter super cher ! Dans les 2 000 ou 3 000 euros… Avec ce site, on peut mettre jusqu’à cinq articles en vente gratuiteme­nt et en plus il est très fiable ». Un concept qui permet au Maximois de mettre un pied dans l’entreprena­riat et d’espérer gagner un peu d’argent avant de se lancer dans de nouveaux projets.

Ce n’est que le début…

Ange compte bien continuer sur sa lancée, d’autant que les casquettes n’étaient pas son principal objectif. Il souhaite proposer de nouveaux produits originaux et à prix abordables pour les enfants de 6 à 11 ans. « En septembre, je vais lancer une gamme de vêtements pour enfants nommée La mode de l’Ange. Je veux lui donner un style décalé pour que les petits puissent affirmer leur personnali­té. C’est ce que je voulais faire depuis le début mais j’avais besoin d’argent pour me lancer là-dedans. J’ai aussi une idée d’applicatio­n mais je veux garder la surprise » s’amuse-t-il. Son ami Anthony soutient ses nombreux projets et souligne sa déterminat­ion. « On vit dans une société où on n’aide pas les jeunes ou ceux qui ont peu de moyens, à réussir, à concrétise­r leurs projets, donc c’est vraiment bien ce qu’il fait ! ». Ange semble tout à fait d’accord avec ce constat : « C’est vrai, on ne pousse pas assez les gens à prendre des initiative­s. Parfois, c’est même mal vu… Moi, je pense que même ceux qui sont dans la galère ont le droit de rêver ! »

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Bordeaux, noir et saumon, Ange a imaginé trois nouveaux coloris de ses casquettes-bandanas en daim.
(Photos Adeline Lebel) Bordeaux, noir et saumon, Ange a imaginé trois nouveaux coloris de ses casquettes-bandanas en daim.
 ?? (Photo D.R) ?? Dans les rues de New York, la star des podiums de mode Cindy Bruna opte pour la « saumon ».
(Photo D.R) Dans les rues de New York, la star des podiums de mode Cindy Bruna opte pour la « saumon ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France