Var-Matin (Grand Toulon)

Var : la Fondation Abbé Pierre fait les comptes

Même s’il s’est remis à en construire, le départemen­t est encore loin de rattraper son déficit en logements sociaux. Il en faudrait presque deux fois plus, selon la Fondation Abbé Pierre

- PROPOS RECUEILLIS PAR SONIA BONNIN

La Fondation Abbé Pierre a livré hier son 22 rapport annuel sur e le mal-logement (lire aussi en page France). Le délégué de la fondation dans le Var décrypte la situation particuliè­re de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entretien avec Jean-Paul Jambon.

Que nous apprend ce rapport, pour l’essentiel ? Ce rapport annuel a la particular­ité de faire aussi le bilan du quinquenna­t, au regard des engagement­s de François Hollande. Notre constat est que le compte n’y est pas. On est loin de l’engagement des   logements construits par an en France, dont   sociaux. On en est plutôt à   sociaux.

Dans notre région – qui part de loin – le rythme des constructi­ons s’est pourtant accéléré, non ? En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a une vraie spécificit­é. Après des années de retard, on est dans une phase de « stabilisat­ion de la dégringola­de » (sic). Cela veut dire que le nombre de demandes de logements sociaux augmente toujours plus vite que les constructi­ons. Nous ne sommes pas encore dans une phase de rattrapage.

Quels sont les objectifs chiffrés ? Pour l’année , l’objectif était de   logements sociaux dans le Var ;   ont été réalisés. C’est-à-dire qu’il y a encore une fourchette non réalisée [ %, Ndlr]. Il faut reconnaîtr­e un déblocage, mais au vu des besoins, on devrait tourner autour des   nouveaux logements sociaux, pour rattraper le retard. Désormais, on a atteint les   personnes sur liste d’attente pour un logement social dans le Var [contre   selon l’estimation de , Ndlr].

Un certain déblocage est-il à mettre au crédit du quinquenna­t Hollande ?

Certes, mais globalemen­t, c’est une grosse déception en matière d’hébergemen­t. En , l’État consacrait  % du produit intérieur brut (PIB) au logement et depuis, cela n’a fait que baisser… Là on en est à , %. L’État met de moins en moins la main à la poche. Ce sont les bailleurs ou les opérateurs privés qui construise­nt, comme c’est le cas dans deux grosses opérations qui sont ouvertes à Toulon – Font-Pré et Sainte-Anne.

Cela fait une différence ? D’un côté, ça permet d’activer la constructi­on, c’est positif. Mais de l’autre, comme les bailleurs sociaux construise­nt moins, ils sont moins prioritair­es sur les attributio­ns de logements. Et c’est un vrai problème. Est-ce que les mentalités bougent autour du logement social ? Dans notre région, on est loin d’être dans une vraie mobilisati­on. C’est une bagarre permanente. Y compris vis-à-vis de gens bien logés, dans de belles

maisons, et qui ne veulent pas de logement social à côté de chez eux. À Bandol, le préfet du Var a pris la main sur une parcelle de terrain Le permis de construire a été déposé et accordé. Et là, on a des associatio­ns de protection

de l’environnem­ent et des associatio­ns d’habitants qui font un recours. On connaît ça très souvent. 1. Une mesure assez exceptionn­elle, prise par l’État, car la commune était en carence de logements sociaux.

On est dans une phase de stabilisat­ion de la dégringola­de ”

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Pas moins d’une cinquantai­ne de logements sociaux sont sortis de terre, boulevard des Ferrières au Muy, en décembre dernier.
(Photo doc Var-matin) Pas moins d’une cinquantai­ne de logements sociaux sont sortis de terre, boulevard des Ferrières au Muy, en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France