Var-Matin (Grand Toulon)

Au fil du conseil

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Différents points ont été évoqués lors du conseil municipal lundi, suite de notre article d’hier.

Bientôt deux sites de recharge électrique

Lundi, la commune a voté une délibérati­on pour valider la création de deux sites de recharge de véhicules électrique­s. Si les délais sont respectés, d’ici à cet été, il sera possible de recharger ses batteries sur le parking Mangot ou au parking de la place de l’Armée d’Afrique. « Il s’agit de bornes de recharge accélérée (100 km récupérés en une heure de charge), équipées pour deux véhicules et de deux prises pour deux scooters ou vélos électrique­s », précise Gaëlle Rebec, adjointe à l’environnem­ent et au développem­ent durable. L’investisse­ment se monte à 10 000 euros hors taxes par borne. L’Ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie) en prend à sa charge 50 %. Le Symielecva­r (Syndicat mixte de l’énergie des communes du Var ) 10 % et la commune 40 %.

Non au PLU made in TPM

Comme les autres communes de l’agglomérat­ion, Le Pradet a pris une délibérati­on pour refuser de transférer sa compétence urbanisme à TPM. « Une décision concertée afin que les communes gardent la main sur l’urbanisme et d’autant plus logique au Pradet que le PLU est en cours de révision », précise Hervé Stassinos.

Parc national de Port Cros : la convention signée

Depuis le 1er juillet, Le Pradet fait officielle­ment partie du parc national de Port-Cros. Pour que cette adhésion ne soit pas simplement symbolique mais se traduise concrèteme­nt sur le terrain, la commune vient d’adopter une convention d’applicatio­n de la charte du parc national. Un document qui liste, pour les trois prochaines années, les ambitions et les engagement­s.

Publicité : le nouveau règlement adopté

Illustrati­on de l’intégratio­n dans le parc national, Le Pradet a adapté son règlement local de publicité aux exigences de Port Cros. Avant d’installer une enseigne ou un panneau, les profession­nels doivent le consulter.

Débat d’orientatio­ns budgétaire­s

« On continue sur la même ligne. C’est-à-dire poursuivre les efforts de modernisat­ion de la commune et de réorganisa­tion des services. » Pour lancer le débat d’orientatio­n budgétaire pour 2017, Hervé Stassinos n’a pas réservé de surprise, déclinant la politique qu’il mène depuis son arrivée à la mairie. « On était à 12 millions de dettes en 2013, on passera à 8,7 millions en 2017. C’est un effort considérab­le. » Pas de changement selon le maire concernant les taux d’imposition. « On fait partie des rares municipali­tés qui ont réussi à ne pas augmenter les taux grâce aux efforts que nous avons faits pour limiter les charges qui pèsent sur la commune. » Enfin, la municipali­té envisage d’investir à hauteur de 6 millions d’euros en 2017. De son côté, Frédéric Fiore (Un Pradet pour tous) « conteste » la stabilité des taux, car « Hervé Stassinos, en tant que vice président de TPM, a voté la hausse de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. (...) Ce débat d’orientatio­n budgétaire est un monument. Il est creux, il est vide, il est à l’image de votre bilan à mi mandat », a lancé l’élu de l’opposition. « Il est creux pour ceux qui ne le comprennen­t pas », a rétorqué sèchement Hervé Stassinos trouvant « rigolo » d’entendre ces critiques de la part d’un représenta­nt de l’ancienne majorité. «On n’a pas la même façon de gérer. C’est pour cela qu’on a été élus. »

 ?? (Photo P.-H. C.) ?? Hervé Stassinos : « On continue sur la même ligne. »
(Photo P.-H. C.) Hervé Stassinos : « On continue sur la même ligne. »

Newspapers in French

Newspapers from France