Var-Matin (Grand Toulon)

Un Varois dénonce des violences

En mettant en ligne la vidéo d’un chien giflé par un éducateur azuréen, le Varois Eric Tramson a généré un buzz qu’il ne veut pas voir occulter son action majeure : la dénonciati­on d’un système

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Cette vidéo, ce n’est rien par rapport à ce qui se passe ailleurs !» En postant le montage d’images d’un chien muselé en train de recevoir des claques à la chaîne et violemment suspendu au bout de sa laisse dans un club canin de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), Eric Tramson ne pensait pas qu’il déclencher­ait un tel emballemen­t médiatique.

Trop de théorie

« Elle en est à plus de 20 000 vues, mais je ne suis pas fier de ça. Et surtout, je ne veux pas que cette vidéo occulte un travail de cinq ans pour dénoncer les manquement­s à la protection animale causés par un trop grand vide juridique », débute le Varois, flanqué de sa casquette de délégué national chargé du Pôle Éducation canine au sein de la FFPAnimale, dont le site officiel est tombé en rideau depuis l’affaire. Victime de son succès... Plutôt que d’aboyer sur un « éducateur », Eric Tramson, qui a passé plusieurs années dans l’armée, dénonce un« système inapte ». « J’ai acquis mes compétence­s durant mon service et dans le monde associatif. Ce que je montre du doigt aujourd’hui, ce n’est pas forcément une personne, mais l’État qui laisse n’importe qui s’improviser éducateur avec un certificat théorique passé en trois jours, moyennant 220 euros et qui, à son tour, peut former des gens…», se désole-t-il. En marge d’une séance d’éducation canine avec un malinois, un am’staff et un berger australien sur son terrain de Trans-en-Provence ouvert voici cinq ans, Eric Tramson explique sa méthode insolite avec pédagogie. Et fougue. « C’est mon invention. L’échange salivaire. J’ai découvert ce procédé il y a quatre ans en m’occupant d’un rottweille­r agressif. Après avoir tout essayé, j’ai tenté de récréer un lien avec ma salive, exactement comme le fait une mère avec ses chiots. Et ça a fonctionné ! », s’illumine Eric Tramson qui depuis, avec sa méthode insolite, évite castration, voire euthanasie, à des chiens dits « méchants ».

Haro sur le business de la formation

D’où une révolte lorsqu’on lui parle de devenir « comporteme­ntaliste en dix leçons », sans aucune pratique... « Savent-ils ce que c’est d’enfiler un costume d’attaque ? Se faire mordre ? A part pour les vétérinair­es, le titre de comporteme­ntaliste est galvaudé. Il faut l’abroger, car il n’est pas reconnu par un diplôme d’État ! », tonne le Varois qui, pour le coup, « lâche les chiens » sur le business de la formation canine. Un refrain qui vaut aussi pour les toiletteur­s, taxis animaliers et autre dog-sitters... « Nous en appelons au législateu­r afin d’encadrer clairement et juridiquem­ent ces métiers», conclut-il par souci de transparen­ce. Et du bienêtre animal.

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Eric Tramson a mis la vidéo du bull-terrier varois battu par un « éducateur » pour réveiller les conscience­s, notamment celle des députés, sur les métiers en lien avec les animaux.
(Photos Philippe Arnassan) Eric Tramson a mis la vidéo du bull-terrier varois battu par un « éducateur » pour réveiller les conscience­s, notamment celle des députés, sur les métiers en lien avec les animaux.

Newspapers in French

Newspapers from France