Var-Matin (Grand Toulon)

Une grande consultati­on sur les transports

Une grande consultati­on régionale met en avant les attentes des actifs, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités. A l’horizon, la remise à plat d’infrastruc­tures qui ne seraient pas à la hauteur

- L. A.

En octobre dernier, Christian Estrosi annonçait la rupture des discussion­s en cours avec la SNCF et affirmait sa volonté d’ouvrir un grand débat sur l’avenir des transports. « Il est temps de rendre la parole aux usagers », insistait le président Les Républicai­ns de la Région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur. Dans la foulée, s’ouvraient des Assises régionales des transports programmée­s jusqu’au mois d’avril. Un vaste chantier, avec comme point d’orgue la consultati­on des habitants de la région, acteurs économique­s, collectivi­tés territoria­les et l’État.

  habitants interrogés

« Nous allons innover sur le modèle des conférence­s de consensus des pays nordiques. Un panel de citoyens et d’usagers représenta­tifs nous permettra tout au long des assises d’identifier et de valider les véritables besoins en matière de transport et de mobilité dans notre région », indiquait alors Christian Estrosi. C’est aujourd’hui, à l’Hôtel de Région de Marseille, – ironie du sort, dans un contexte de grève à la SNCF –, que seront présentés les premiers résultats d’un vaste questionna­ire soumis à un échantillo­n représenta­tif de 1 010 habitants de la région PACA. Des résultats que nous Var-matin est en mesure de vous dévoiler ici en exclusivit­é. A l’arrivée, un focus pour y voir plus clair sur les attentes des actifs, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités, en matière de « conditions de mobilité ». Avec mise en exergue des bons points, comme des griefs. Un instantané qui pèsera bien entendu sur les mesures futures pour remettre à plat des infrastruc­tures, notamment ferroviair­es, qui, aux dires du président Estrosi, « ne sont pas à la hauteur des enjeux ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France