Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n Ressources au bout du rouleau

L’associatio­n de quartier de La Planquette a fermé ses portes et estime que la mairie ne l’a pas soutenue. Une accusation que le maire considère « scandaleus­e »

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Sinistre ambiance vendredi dernier dans les locaux de l’associatio­n Ressources à La Planquette. Accroché dans le coin de la grande salle où une trentaine d’enfants sont accueillis après l’école, le portrait d’Abdel Kouailia est le seul à garder le sourire. Fondateur de l’associatio­n en 1993 et disparu en 2008, il semble veiller sur les dernières minutes de la structure.

« Un sentiment de gâchis »

« Ce soir, on ferme », soupire, la gorge serrée par la colère, Evelyne Coutier, la présidente. « Les cinq salariés sont licenciés et c’est le dernier accueil proposé aux enfants. » Dans la petite salle de réunion, à l’abri du regard des gamins du quartier, le conseil d’administra­tion entérine la liquidatio­n sans le moindre espoir de trouver une parade. « On a été asphyxié petit à petit », s’étrangle Dominique Fraga-Lopez, qui va quitter son poste de directrice et se retrouver au chômage. Avec elle, quatre animatrice­s suivent le mouvement. « Depuis 2010, les subvention­s n’ont cessé de diminuer, grince Evelyne Coutier. Du coup, nos activités aussi ont dû s’adapter. La mairie et la CAF nous ont, par exemple, demandé d’arrêter l’accueil de loisirs. On a aussi dû interrompr­e l’accueil des majeurs, puis des ados…On a perdu l’aide de la Région, celle du départemen­t, celle de l’État pour l’alphabétis­ation des adultes… Et aujourd’hui, comme on ne peut pas présenter un budget en déficit, on est obligé de fermer. Ça nous laisse vraiment un sentiment de gâchis et une grande tristesse pour les enfants. Nous, on les gardait sur le droit chemin. Maintenant, au lieu d’être accueillis après l’école, ils traîneront dehors… » Franchemen­t dépités, les membres du conseil d’administra­tion ont le sentiment que l’associatio­n a été lâchée par la municipali­té. La subvention de 55000 euros accordée lors du dernier conseil municipal ne servant qu’à assurer un soutien en trompe l’oeil. « En 2011 encore, la ville nous subvention­nait à hauteur de 135000 euros. Sans justificat­ion, cette somme n’a cessé de diminuer depuis, au fil des ans », déplore la présidente. « Et qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’on n’a pas eu l’agrément “animation locale des espaces de vie sociale” de la CAF que la mairie a réduit les subvention­s. C’est le contraire. C’est parce qu’on n’a pas l’argent de la mairie que la CAF nous a supprimé l’agrément. »

 ?? (Photos P.-H. C.) ?? Les activités de l’associatio­n n’animeront plus la grande salle du local municipal sur le Mail.
(Photos P.-H. C.) Les activités de l’associatio­n n’animeront plus la grande salle du local municipal sur le Mail.
 ??  ?? Ultime conseil d’administra­tion autour d’Evelyne Courtier (au premier plan) pour l’associatio­n qui doit fermer après  ans d’activité.
Ultime conseil d’administra­tion autour d’Evelyne Courtier (au premier plan) pour l’associatio­n qui doit fermer après  ans d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France