Var-Matin (Grand Toulon)

Porqueroll­es forme les pros de l’observatio­n marine

Baleines, dauphins ou rorquals : durant trois jours, les opérateurs touristiqu­es de la région vont être formés sur l’île. Pour mieux faire découvrir, à leur tour, les cétacés au grand public

-

Du 8 au 10 février, Porqueroll­es se met à l’heure des baleines et mammifères marins de Méditerran­ée. Une formation « Whale watching » (tourisme d’observatio­n des cétacés sauvages), dédiée aux opérateurs de la région, est organisée par l’associatio­n Souffleurs d’Écume. Mais le grand public y est le bienvenu. « Si des passionnés de la mer veulent se joindre à nous, c’est volontiers ! », explique l’organisati­on. Cette formation aura lieu dans les locaux du Parc national de Port-Cros, à Porqueroll­es et rassembler­a une vingtaine de profession­nels venus essentiell­ement du Var mais aussi d’autres communes du littoral méditerran­éen.

« Apprendre à écouter les animaux »

« Je vais venir de Bandol où ma société propose au public d’observer les mammifères marins au large », explique Emmanuel Savio, gérant de l’Atlantide. « Plusieurs de mes collègues (capitaine de bateau, skipper…) avaient déjà suivi cette formation qui vise à mieux approcher les animaux. Savoir les écouter pour mieux les comprendre ». « Le Whale watching est une activité économique en forte croissance en Méditerran­ée. Mais notre formation à Porqueroll­es vise vraiment des profession­nels volontaire­s qui souhaitent popularise­r une activité durable et respectueu­se de l’environnem­ent marin. Tous deviendron­t, ensuite, éligibles à une certificat­ion officielle pour promouvoir la démarche », ajoute Morgane Ratel, coordinatr­ice de l’associatio­n Souffleurs d’Écume. À ce jour, une trentaine d’opérateurs touristiqu­es propose cette activité sur nos côtes… mais la demande croît chaque année. Il est vrai qu’en été, les sorties en mer à la recherche de cétacés à observer, constituen­t un marché porteur. Souffleurs d’Écume veut aussi en faire un marché intelligen­t et respectueu­x des équilibres de la nature. Pas simple. Souffleurs d’Ecume : Hôtel de ville, 83170 La Celle www.souffleurs­decume.com

 ?? (Photo DR) (Photo DR) ?? Les profession­nels labellisés « Whale watching » vont apprendre à comprendre les cétacés et faire partager leur savoir au grand public. Michel Franck, engagé dans la recherche sousmarine.
(Photo DR) (Photo DR) Les profession­nels labellisés « Whale watching » vont apprendre à comprendre les cétacés et faire partager leur savoir au grand public. Michel Franck, engagé dans la recherche sousmarine.

Newspapers in French

Newspapers from France