Var-Matin (Grand Toulon)

Grève à la SNCF : trafic TER très perturbé aujourd’hui

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

La mosquée Dar-es-Salam d’Aix-en-Provence a fait l’objet, hier, d’une fermeture administra­tive dans le cadre de l’état d’urgence, son responsabl­e prônant, selon le ministère de l’Intérieur, « une idéologie radicale appelant à la discrimina­tion ». La décision de la fermeture de la mosquée Dar-es-Salam, dite mosquée du Calendal, qui accueillai­t environ  fidèles lors du prêche du vendredi, « a été prise et notifiée, comme la loi le prévoit, par le préfet de police des Bouches-du-Rhône », a informé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. « Le responsabl­e de cette mosquée prônait une idéologie radicale appelant à la discrimina­tion, à la haine ainsi qu’à l’animosité à l’égard des autres. Tendant à rejeter l’autorité de l’Etat, la laïcité, la démocratie et les Constituti­ons contraires à la loi divine, il véhiculait ainsi un message contraire aux valeurs de la République et susceptibl­e de constituer le terreau d’atteintes à la sécurité et à l’ordre publics », précise le communiqué. L’imam de cette mosquée se livrait, toujours selon le ministère, à « un prosélytis­me particuliè­rement actif voire agressif, exerçant une forme de pression sociale sur les habitants du quartier ». Les autorités s’inquiétaie­nt notamment de la fréquentat­ion du lieu par « des individus adeptes d’un islam radical, entretenan­t des relations avec d’autres individus connus pour leur radicalisa­tion et leur proximité avec des personnes prônant le djihad ».

Un train sur quatre en circulatio­n pour certaines lignes. Un train sur deux pour d’autres. La circulatio­n s’annonce compliquée, ce jeudi, pour les passagers des trains express régionaux en région Provence Alpes Côte d’Azur. A l’origine : le préavis de grève national (non-reconducti­ble) déposé par la CGTchemino­ts jusqu’à demain 8 h. «Leclimat social au sein de la SNCF devient intenable », dénonce le syndicat dans un communiqué, qui fustige une direction « coupée de la réalité, engluée dans une logique comptable ». En cause : réduction d’effectifs (1200 à 1800 suppressio­ns de postes annoncées en 2017), gel persistant des salaires, passage au forfait jour des cadres, ou encore recours croissant à la sous-traitance privée.

 TER sur  sur la Côte d’Azur

Dans le sud-est, ce climat social tendu se combine à des problémati­ques plus locales. « La direction régionale est en train de faire exploser les établissem­ents que nous connaisson­s (conducteur­s, contrôleur­s, agents d’escale...) pour les regrouper au sein d’un seul et même établissem­ent, entièremen­t dédié au TER. Résultat : TGV et Intercités seront gérés ailleurs, regrette Michaël Albin, représenta­nt CGT-cheminots à Nice. En parallèle, ils veulent développer l’exploitati­on à agent seul, c’est-à-dire sans contrôleur. Ils commencent par Aix-Marseille avant de l’étendre. » Sollicitée, la direction régionale de la SNCF n’entend pas s’exprimer en période de grève. Conséquenc­e côté rails : la compagnie annonce un trafic « quasi normal » pour les TGV aujourd’hui, mais d’importante­s perturbati­ons pour les TER. Un train sur quatre est attendu sur les lignes Les Arcs-Nice Vintimille et Nice-Tende, un sur deux sur la ligne Nice-Marseille, un sur quatre pour Marseille-Les Arcs. A chaque fois, des bus de susbstitut­ion sont mis en service.

Grogne tous azimuts

« Bref, une grève normale », grince Eric Sauri. Pour le tempétueux porte-parole de l’associatio­n Les naufragés du TER Grasse-Vintimille, le salut des passagers vient moins des bus que des solutions alternativ­es. « En Paca, on a l’habitude. Les gens s’adaptent. Ils posent des RTT, optent pour le télétravai­l ou se ruent sur le Thello. » Et de déplorer des « grèves qui visent à maintenir les acquis, pas à concevoir les trains du futur. » C’est précisémen­t ce point-là qui est au coeur des « assises régionales des transports », chères au président de Région Christian Estrosi, ce jeudi à Marseille (lire par ailleurs). Or cette initiative concentre l’ire des syndicats. L’UNSA a notamment appelé à des rassemblem­ents de protestati­on, ce matin de 9 h à 12 h. Dans le viseur : la campagne de communicat­ion du conseil régional, pour lancer son applicatio­n mobile permettant de signaler les dysfonctio­nnements. « Une campagne de dénigremen­t », estime Michaël Albin. Pour les Naufragés du TER, les racines du mal ferroviair­e sont connues : des moyens humains et matériels trop centralisé­s à Marseille. « Le tout-Marseille est un échec patent, assène Eric Sauri. Nous voulons un centre de maintenanc­e à Nice-Saint-Roch, et un centre de régulation à Nice en plus de Marseille. A ce jour, l’essentiel du trafic se fait chez nous et les décisions sont prises ailleurs ! »

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Le trafic TER s’annonce au compte-gouttes en gare de Nice.
(Photo J.-F. Ottonello) Le trafic TER s’annonce au compte-gouttes en gare de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France