Var-Matin (Grand Toulon)

Pellerin : « Laisser la place aux jeunes »

- RECUEILLI PAR L. I.

Les JO de Rio dans le rétroviseu­r, c’est un nouveau cycle qui débute pour la natation française et pour Fabrice Pellerin. L’entraîneur de l’Olympique Nice Natation se confie à quelques jours du meeting internatio­nal de Nice (du 3 au 5 février), où ses nageurs auront l’occasion de se tester.

Fabrice, quelle valeur accorder à ce meeting ? Pour nous, c’est le deuxième meeting depuis notre reprise. Se refaire la main sur les courses, se confronter, c’est la clé de voûte du nageur. On a démarré un travail physique intensif, donc c’est compliqué de formuler des attentes. Certains vont performer alors que d’autres vont être sous le poids de la charge de travail. Mais pour nous, il a une valeur affective et sentimenta­le. Même si, on ne sera pas forcément armé pour réussir.

Justement, quel est le projet de l’ONN cette saison ? On a toujours nos têtes d’affiche comme Charlotte Bonnet ou Jérémy Desplanche­s qui ont les capacités de faire des podiums. Mais on va élargir considérab­lement notre base de nageurs à une trentaine de compétiteu­rs. L’idée est de détecter, sélectionn­er dans notre pépinière une poignée de jeunes qui ont le potentiel pour évoluer. En continuant bien sûr à accompagne­r dignement les nageurs qui sont dans le présent pour avoir des Niçois aux championna­ts du monde à Budapest.

Charlotte Bonnet a-t-elle les épaules assez larges pour être un futur leader de l’équipe de France ? C’est une question récurrente mais ce n’est pas une finalité pour Charlotte. L’important pour elle est de se tracer un parcours qui la comble humainemen­t et sportiveme­nt. Elle ne revendique pas du tout ce rôle.

Les résultats à Rio ont été en deçà des attentes. Le public français s’est-il un peu trop habitué aux exploits ? On a aujourd’hui du mal à trouver des leaders. Effectivem­ent, le public a vécu des émotions fortes et répétées. Mais il faut accepter que la natation marche sous forme de cycle. Ça crée forcément de la frustratio­n. Mais c’est comme ça que naît l’intensité.

Quels sont les ingrédient­s qui permettron­t de réussir la transition vers Tokyo  ? Ils sont multiples et complexes. Il faut que les clubs se concentren­t sur eux-mêmes et se détachent de la pression du résultat imminent. Il faut aussi laisser la place aux jeunes. On a perdu trop d’énergie à accompagne­r des nageurs vieillissa­nts. Il faut investir sur la nouvelle génération. Après, il faut que la Fédé partage cette vision-là. Mais je suis optimiste.

 ?? (Photo F. F.) ?? Nouvelle saison et nouveau projet pour Fabrice Pellerin et son groupe.
(Photo F. F.) Nouvelle saison et nouveau projet pour Fabrice Pellerin et son groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France