Var-Matin (Grand Toulon)

Lutte sans merci

« Nous pouvons, je peux ». C’est le thème de la journée mondiale contre le cancer, à laquelle nous consacrons un dossier spécial

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr 1. Le cancéropôl­e PACA fédère à travers des actions régionales l’ensemble des acteurs de recherche en oncologie, issus de la recherche fondamenta­le (biologie, mathématiq­ues, physique, chimie…) de la clinique et des scienc

Pendant des décennies, il a gagné inexorable­ment du terrain. S’il est indécent de crier victoire quand ses victimes se comptent encore par centaines de milliers, l’amorce d’un recul se confirme : en 35 ans, la mortalité par cancer a diminué de 1,5 % chez les hommes, de 1 % chez les femmes. Le nombre de nouveaux cas diagnostiq­ués tend lui aussi à se stabiliser, après avoir connu une progressio­n sans précédent depuis les années soixante, liée en partie à l’améliorati­on du dépistage.

Un arsenal thérapeuti­que qui s’enrichit

Non, on n’a pas tué le cancer, et les génération­s qui suivent devront elles aussi s’accommoder de sa présence. Mais d’une présence qui ne devrait plus s’apparenter à une épée de Damoclès. Car l’arsenal thérapeuti­que s’enrichit à vitesse exponentie­lle et le dossier que nous lui consacrons, aujourd’hui, Journée mondiale contre le cancer, le confirme. Somme de plusieurs avancées concomitan­tes dans le domaine de la recherche. Elles ont permis de décrypter plusieurs mécanismes en jeu dans la genèse et le développem­ent de cette maladie aux visages multiples. Et notre région peut s’enorgueill­ir de compter dans les rangs de ses chercheurs, de très grands noms de la lutte anticancér­euse au niveau internatio­nal. «Depuis la recherche fondamenta­le jusqu’aux cibles thérapeuti­ques », rappelle Clara Ducord, secrétaire générale du cancéropôl­e Paca (1). Et elle rappelle que notre région est aussi l’une des plus dynamiques en France en termes de recherche clinique, permettant à chaque malade d’accéder aux traitement­s innovants et d’augmenter ainsi ses chances de vaincre la maladie. Mais il ne faudrait surtout pas déposer les armes. Près de 40 % des personnes atteintes de cancer ne parviennen­t pas à être guéries.

Comprendre ce qui sert son développem­ent

Plus de 40 % des cancers sont dits évitables. Deux chiffres qui sonnent comme des défis. Il faut continuer à « faire parler » le cancer, comprendre ce qui dans notre environnem­ent sert son développem­ent. Et puis, il y a cette question que nous avons choisi de ne pas aborder dans ce dossier spécial : comment faire face aux coûts indécents des traitement­s innovants en cancérolog­ie? Outre-Atlantique des malades meurent déjà, faute de pouvoir y accéder. Les malades français commencent eux aussi à être menacés. Sans sombrer dans l’angélisme, seule l’union saura faire la force contre les laboratoir­es pharmaceut­iques. Comme elle le fait déjà contre le cancer.

 ??  ?? État des lieux, innovation­s thérapeuti­ques, recherches, accompagne­ment des malades… Quelle est la situation dans notre région ? Dossier complet dans notre supplément Santé, entièremen­t consacré à cette grande cause.
État des lieux, innovation­s thérapeuti­ques, recherches, accompagne­ment des malades… Quelle est la situation dans notre région ? Dossier complet dans notre supplément Santé, entièremen­t consacré à cette grande cause.
 ?? (Photo François Baille) ?? De grands noms de la lutte anti-cancéreuse sont installés dans la région PACA.
(Photo François Baille) De grands noms de la lutte anti-cancéreuse sont installés dans la région PACA.

Newspapers in French

Newspapers from France