Var-Matin (Grand Toulon)

Les créateurs à bon port

La Ville inaugure dans le centre ancien le Port des créateurs, un spacieux écosystème dédié aux étudiants et associatio­ns au coeur du quartier des arts

-

Au coup de sirène, hier en fin de matinée, le navire culturel a officielle­ment levé l’ancre. Alors que la brise enveloppai­t la place des Savonnière­s, à deux pas du Globe, quatre cents observateu­rs montaient à bord du Port des créateurs. « C’est beau, s’exclamait le sénateur-maire Hubert Falco, tout sourire. On fait bouger les choses. » Voilà comment la Ville a ouvert les festivités de son nouveau paquebot culturel de 900 m2, déjà en service depuis six mois. La modernité n’a pas attendu. « Cette salle polyvalent­e a déjà connu plein d’événements, expliquait le président de l’associatio­n gestionnai­re, Patrick Valverde. Elle a même affiché complet et pleine à craquer… »

Le travail partagé comme matrice

Les festivités se poursuiven­t aujourd’hui, mais le microcosme de l’art s’est déjà réjoui du départ de croisière sur le pont neuf. Ce grand « laboratoir­e culturel en plein coeur de ville où tout est à portée de main (public, acteurs, etc.) a été voulu et conçu par la municipali­té », selon le directeur du bâtiment, Julien Carbone, à la tête d’une équipe de spécialist­es. « La démarche est novatrice : le partage de compétence­s, de moyens, d’espace… » Fleuron du nouveau quartier des arts, l’équipement le plus important du plan de rénovation urbaine est doté de sept salles réparties sur deux niveaux (lire ci-dessous), ainsi que d’un réseau WiFi hyperperfo­rmant connecté à la fibre optique – dont le quartier est encore dépourvu.

Objectif :  % de remplissag­e en 

Ces spacieux lieux de diffusion de spectacles, d’événements sont destinés à aider créateurs et artistes locaux, étudiants comme profession­nels. Car le Port des créateurs, dont la matrice est l’intelligen­ce collective, compte bien installer son public à la barre. « Nous sommes accompagna­teurs de projets, c’est le maître mot, poursuit le directeur. Nous n’allons rien programmer, organiser nousmêmes, nous ne favorisons personne, nous apportons un terreau fertile aux artistes et associatio­ns. » Une démarche empruntée aux pépinières d’entreprise­s, de startups et appliquée au monde de la culture… dont peu de villes sont équipées. « Souvent, les acteurs culturels s’interrogen­t. Ai-je besoin d’un bureau ? Si je partage mon espace, vais-je être seul ? On leur dit : “Essayez le partage, c’est plus intéressan­t.” » La Design Parade, le Midi festival, la Compagnie Régine Chopinot, ainsi que les étudiants d’écoles supérieure­s (Beaux-Arts, UFR Ingémédia, conservato­ire Toulon Provence Méditerran­ée, Kedge Business School…) ont déjà plongé. Et le Port des créateurs recèle aussi une résidence d’artistes, ainsi qu’un incubateur de projet culturel, nommé « Booster », voué à éclairer le territoire TPM, voire au-delà. « On va aller plus loin qu’un simple équipement à dispositio­n, relaie le régisseur Yann Lasserre. Pour l’instant, le remplissag­e se fait naturellem­ent. Notre objectif, sur trois ans, a été envisagé comme une société: un taux (de remplissag­e, Ndlr) évolutif pour équilibrer le budget, 30 % cette année; puis 50 %, et enfin 70 % en 2019. » Un projet fou ? Pas tout à fait. « Non, ce n’est pas un risque, les études sont concrètes, élude Julien Carbone. On a retenu l’élan de communicat­ion jusqu’à présent, puisque tous les outils n’arrivent pas d’un coup, du fait d’un investisse­ment lourd. Mais la base est là, les espaces sont équipés, ont du réseau, de l’électricit­é, du chauffage, de la régie. Même si on tourne déjà, on est dans les starting-blocks. »

Savoir + Place des Savonnière­s, à Toulon. Ouverture: du lundi au samedi, de 9 heures à19 heures (prolongé selon la programmat­ion), horaires aménagés pour les résidents. Appels à projets et agendas, sur Internet : www.leportdesc­reateurs.net Tél. : 07.83.30.73.75 et 04.94.63.65.39.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France