Var-Matin (Grand Toulon)

Un militaire agressé à la machette

L’assaillant, un Égyptien âgé de 29 ans, était entré dans l’Hexagone le 26 janvier avec un visa touristiqu­e. Il a été grièvement blessé au ventre par des tirs de riposte

-

Les enquêteurs cherchaien­t, hier soir, à identifier l’homme qui au cri d’« Allah Akbar ! » a attaqué des militaires au Carrousel du Louvre à Paris, avant d’être grièvement blessé, le soupçonnan­t d’être un Égyptien de 29 ans, arrivé fin janvier en France. «Le caractère terroriste» de l’attaque «ne fait guère de doute», a affirmé François Hollande depuis Malte où il participai­t à un sommet européen. L’assaillant, grièvement blessé, notamment au ventre, par le tir de défense d’un des soldats, était toujours hospitalis­é en début de soirée. Selon des sources proches du dossier, les premières investigat­ions mènent à un homme entré légalement en France le 26 janvier par un vol en provenance de Dubaï. «Inconnu des services de police français», il a déclaré dans sa demande de visa touristiqu­e déposée au consulat de France à Dubaï, être né en Égypte et être âgé de 29 ans a précisé, hier soir, le procureur de Paris François Molins. Lors de sa conférence de presse, il a également annoncé l’ouverture d’une enquête de flagrance pour «tentatives d’assassinat­s aggravées en relation avec une entreprise terroriste et associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle». Une perquisiti­on a été menée dans ce cadre durant l’après-midi dans un immeuble – abritant notamment un hôtel, un salon de coiffure et un restaurant – situé dans le 8e arrondisse­ment de la capitale, non loin des Champs-Élysées.

Deux machettes

Six mois après l’assassinat d’un prêtre le 26 juillet dans une église de SaintÉtien­ne-du-Rouvray (Seine-Maritime) – la dernière attaque à caractère terroriste commise sur le sol français et revendiqué­e par Daesh – c’est le coeur touristiqu­e de la capitale qui a été frappé hier. Vers 9h50, dans un escalier menant à la galerie marchande du Carrousel du Louvre, qui donne accès au musée le plus fréquenté du monde, mais situé en amont des contrôles de sécurité, l’homme armé d’une machette dans chaque main s’est avancé vers quatre militaires de la force Sentinelle «en criant Allah Akbar» , a déclaré le procureur de la République. Ces machettes militaires, avec des numéros de série, avaient été «achetées dans une armurerie parisienne». Après une tentative pour le repousser à mains nues, «le militaire le plus proche, semble-t-il, a tiré pour se défendre face à l’agression», à cinq reprises, «blessant sérieuseme­nt l’assaillant à l’abdomen». L’assaillant portait un sac à dos dans lequel se trouvaient des bombes de peinture. Les enquêteurs ont également retrouvé dans sa veste un téléphone cellulaire qui a grandement facilité à l’identifica­tion du suspect.

Réouvertur­e du Louvre ce matin

Le soldat, légèrement blessé au cuir chevelu, a été pris en charge à l’hôpital militaire Percy de Clamart. «Il va bien», a affirmé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lors d’une visite sur le site de l’attaque avec ses homologues de l’Intérieur et de la Culture, Bruno Le Roux et Audrey Azoulay. Ces militaires du 1er Régiment de chasseurs parachutis­tes (1er RCP) de Pamiers font partie des 3500 militaires de Sentinelle déployés à Paris. Environ 1200 personnes se trouvant dans le musée ou dans la galerie commercial­e ont été confinées durant plusieurs heures, le temps notamment que les démineurs s’assurent que les sacs à dos de l’assaillant ne contenaien­t pas d’explosifs. Le musée du Louvre rouvrira ce matin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait part de sa «consternat­ion» après cette agression qu’il « condamne avec la plus grande vigueur». «Porter un uniforme, [...] c’est être une cible», a mis en garde le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, en appelant les forces de l’ordre à «la plus grande vigilance».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France