Var-Matin (Grand Toulon)

Les conducteur­s de Paca parmi les pires de France

Une enquête Ipsos lève le voile sur les (mauvaises) pratiques des Français au volant. Et parmi ceux-là, les conducteur­s régionaux sont parmi les bonnets d’âne

- LAURY HOLSTE

Selon une enquête Ipsos pour Vinci Autoroutes, révélée ce vendredi matin par RMC, les automobili­stes de la région sont beaucoup trop nerveux au volant. On le savait – du moins, on s’en doutait – les sudistes ne sont pas de grands partisans du self-control au volant comme le confirme cette étude (1). Celle-ci met en évidence les comporteme­nts des usagers de la route selon les régions. Et les habitants de Paca y ont une place de choix. Celle des conducteur­s les plus injurieux. En effet, 7 automobili­stes sur 10 avouent avoir l’habitude de critiquer leurs voisins pendant un embouteill­age. Quant aux klaxons, près d’un automobili­ste sur deux admet en « user » de façon intempesti­ve. En revanche, ils ne sont pas les champions de ceux qui collent aux pare-chocs de devant. Dans cette catégorie, le titre revient aux conducteur­s de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes où 4 conducteur­s sur 10 aiment bien se coller à la voiture de devant.

Les dangers des SMS au volant

L’enquête s’attarde aussi plus particuliè­rement sur les comporteme­nts à risque, de plus en plus fréquents, des usagers de la route. Ainsi, 22% des habitants de la région admettent envoyer des SMS au volant. C’est un peu moins que la moyenne nationale : 29%, soit 3% de plus que par rapport à l’an dernier. La pratique explose chez les 2534 ans : 51% d’entre eux avouent envoyer des textos au volant. Sachant qu’un conducteur à 5 fois plus de risque d’avoir un accident en téléphonan­t au volant et 20 fois plus en envoyant un SMS. Paramétrer son GPS en roulant est également une pratique de plus en plus courante chez les automobili­stes. Ils seraient 36% à le faire. Une habitude plutôt masculine puisqu’elle concerne 43% des hommes et 30% des femmes. 1. Ipsos a réalisé son enquête du 1er au 4 février 2016 sur un échantillo­n de 3 600 Français, parmi lesquels au minimum 300 personnes dans chacune des 12 nouvelles régions administra­tives françaises (hors Corse).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France