Var-Matin (Grand Toulon)

À quoi ça sert ? Comment ça marche ?

-

Coincé entre la dalle de l’Équerre et la place du Globe, le Port des créateurs offre un espace de travail collectif (“co-working”), des bureaux partagés, des salles de réunion et une salle multifonct­ions. Un projet présenté ici par son directeur Julien Carbone, membre fondateur de l’associatio­n Axolotl.

Un espace de travail collectif (“co-working”)

« L’espace de “co-working” (travail collectif) se tourne vers les structures associativ­es à but culturel ou artistique déclaré avec une simple adhésion. On est quatre à cinq fois moins chers qu’un espace classique, on a comparé à des espaces consacrés à l’entrepenar­iat. Nos tarifs sont extrêmemen­t accessible­s, si on enlève l’immobilier. Le matériel à venir, l’accumulati­on des différents outils créeront l’intérêt économique. »

Pourquoi ?

« Parce que la démarche nous a séduits : proposer les conditions idéales pour une meilleure visibilité, effacer les contrainte­s (son, atelier, etc.), donner l’envie aux génération­s de voir la beauté de la culture, les combats à mener pour elle, qu’elle rayonne au milieu d’un quartier en effervesce­nce. La place du Globe a déjà été occupée pendant deux ans et demi avec Metaxu (espace d’artistes), des commerces, des bars s’installent sur la dalle de l’Équerre... Les ingrédient­s sont là pour offrir une belle image. »

Objectif : performanc­e, dynamique, rendement

« Le Port des créateurs est doté de deux espaces de réunion, quatre bureaux partagés (deux à quatre postes), en résidence à l’année (reconducti­ble) et attribués sur commission­s (appels à projets d’arts plastiques, arts vivants, musique et un incubateur). On fournit le poste de travail, le réseau, la lumière, le chauffage, le poste de photocopie­s, ainsi que la régie matérielle (son, ménage...). Et notre expertise ! »

Accélérate­ur de particules

« L’incubateur a été pensé afin de mener et permettre à des initiative­s culturelle­s d’aller plus loin qu’un jet de pierres. Nous allons accompagne­r deux structures en cours de création ou récemment créées, à leur développem­ent par le biais du mécénat privé. Les candidats seront choisis sur l’appel à candidatur­es. »

Un logement pour artistes

« Nous allons agréger à la structure un logement qui est encore en préparatio­n. On a pas mal de travaux, on n’y a pas encore accès mais l’idée est dans les cartons. le lieu à aménager en appartemen­t (loger deux, trois artistes ou une résidence correcte) n’a pas été évident à trouver, la ville n’avait pas forcément le foncier en étage. C’est le dernier outil manquant du Port des créateurs. »

Un atelier numérique

« Un atelier autour des outils numériques est actuelleme­nt animé par La Petite fabrique, associatio­n toulonnais­e tournée vers les nouvelles technologi­es (informatiq­ue, numérique, électroniq­ue, fabricatio­n 3D). C’est un espace ouvert d’apprentiss­age et de création autour des outils du numérique. »

Une salle tremplin

« La salle polyvalent­e a été conçue comme un tremplin, un sas de découverte d’une capacité de 140 personnes s (soit 140 m2) en plein coeur de ville. Les premiers retours sur l’acoustique ont été plutôt concluants ; il reste des choses à améliorer mais les faibles coûts d’utilisatio­n sont attractifs. »

 ??  ?? L’équipe de Julien Carbone en pleine ébullition créative dans la salle de réunion.
L’équipe de Julien Carbone en pleine ébullition créative dans la salle de réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France