Var-Matin (Grand Toulon)

Le pied marin du ministre Annick Girardin

Le ministre de la Fonction publique a fait escale, hier, dans la base de Toulon. Capitaine de frégate réserviste, Annick Girardin est revenue sur la place des femmes dans la Marine

- SIMON FONTVIEILL­Eveille@nicematin.fr

Tutututulu­tutu, tutulututu, tutulututu­tuuuuuu !!! » Alors que le ministre de la Fonction publique descend la passerelle de la frégate furtive Aconit, la musique militaire se met en branle. « Houla! Ça glisse un peu quand même ! », lâche Annick Girardin en se cramponnan­t à la rambarde. Avant de passer à Marignane, c’est en effet dans la base navale de Toulon qu’a décidé de s’arrêter la ministre, membre du parti radical de gauche. Une façon de « partager le quotidien», de venir à la rencontre de ces fonctionna­ires qui « protègent les Français » et d’évoquer la féminisati­on de La Royale. « La Marine est féminisée à hauteur de 14 %, environ, et près de 70 bateaux sont aujourd’hui féminisés », lâche-telle. Et si, comme le jure Annick Girardin, les conditions de travail de ces dernières sont « largement, pour la plupart, favorables », certains aspects du quotidien peuvent être plus délicats à vivre, comme « l’accompagne­ment de la famille qui reste à terre lors des départs en mer ».

Madame le capitaine

Marine, jeune spécialist­e des systèmes de transmissi­on à bord de L’Aconit, ne dit pas autre chose : « Tout se passe bien pour moi à bord. Les milieux masculins, je connais. Je joue au foot depuis mes dix ans ! Mais je pense que le jour où j’aurai des enfants, j’arrêterai d’embarquer. Ça ne doit pas être évident… » Mais les femmes marins ou capitaines de vaisseau, c’est un débat qui appartient au passé. «Il faut progresser dans la féminisati­on, mais la place des femmes n’est pas quelque chose qui revient au quotidien. Chacun a trouvé sa place. » Et ce n’est pas Mme Girardin qui dira le contraire ! Depuis le 1er avril 2015, elle est en effet capitaine de frégate dans la réserve. « Je viens de Saint-Pierre-et-Miquelon, le pays des marins ! J’ai découvert la Marine en faisant une année à l’Institut des hautes études de la Défense nationale, pendant laquelle je suis d’ailleurs passée à Toulon ! » Si le capitaine Girardin n’est pas encore allé chasser les pirates au large de la Somalie, son avenir proche pourrait bien se remplir d’aventures iodées. « Après mai, je pourrais avoir le plaisir de sortir en mission… »À l’abordage !

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Quelque soit le résultat de la présidenti­elle, Annick Girardin a décidé de ne plus être ministre et de se représente­r aux élections législativ­es à Saint-Pierre-etMiquelon.
(Photo Patrick Blanchard) Quelque soit le résultat de la présidenti­elle, Annick Girardin a décidé de ne plus être ministre et de se représente­r aux élections législativ­es à Saint-Pierre-etMiquelon.

Newspapers in French

Newspapers from France