Var-Matin (Grand Toulon)

Les Ameniers Elargissem­ent en vue pour le boulevard Abel

Installati­on de la fibre optique, voirie et canalisati­on refaites... De nombreuses annonces ont été faites lors de l’assemblée du comité d’intérêt local du quartier

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Certains habitants des Ameniers ont sans doute dû se pincer pour être sûr qu’ils ne rêvaient pas. Mardi, le club des retraités de La Serinette, lieu de rassemblem­ent du comité d’intérêt local du quartier, a été le théâtre d’une flopée d’annonces de travaux de la part des élus. Petit tour d’horizon des chantiers à venir.

La fibre optique gagne du terrain

À en croire Olivier Daguillon, le directeur des relations avec les collectivi­tés locales varoises chez Orange, « tout le CIL est dans la zone de densificat­ion » de la fibre optique. Quelques précisions toutefois : pour les habitants d’un immeuble de plus de quatre logements ou d’un lotissemen­t privé, il est conseillé de s’adresser tout de suite à l’opérateur pour que ce dernier puisse utiliser les structures existantes. En revanche, pour les habitants des maisons individuel­les, il leur en coûtera « environ 150 euros » pour être reliés au réseau. Enfin, si le quartier doit être couvert d’ici à l’hiver 2017, un bémol est à noter : ce ne sera pas le cas de la rue Clos Malèche « pour des raisons techniques, le réseau partant de La Rode. »

Chaussée nouvelle sur le boulevard Abel

Pour sécuriser la circulatio­n des piétons et cette zone de circulatio­n, la mairie met la main au portefeuil­le. « À terme, c’est une voie de 6,20 mètres et deux trottoirs d’1,90 mètres qui sont prévus, pour un total d’1,7 million d’euros », lance Yannick Chenevard, l’adjoint aux transports. Mais avant, la ville doit acquérir cinq parcelles, objet d’une enquête d’intérêt public. En parallèle, une procédure d’acquisitio­n à l’amiable desdites parcelles est menée. Et si l’on en croit la première adjointe, Geneviève Levy, l’une d’elles est déjà aux mains de la mairie. Une décision qui résonne comme un écho aux 30 000 euros « mobilisés par TPM » pour moderniser le quai de bus au 529 du boulevard Abel. « On attend d’avoir l’autorisati­on pour lancer les travaux. Normalemen­t, c’est pour la fin de l’année », glisse Yannick Chenevard.

Les canalisati­ons à un million

Quid du problème de l’évacuation des eaux usées ? Avant la fin de l’année, TPM doit lancer une série de travaux pour « 1,2 million d’euros afin de refaire les canalisati­ons d’assainisse­ment de la rue Thierry à la rue Leygues ,révèle Yannick Chenevard. Et ceux qui font des branchemen­ts parasites sont sommés de cesser ! »

Les trottoirs à   euros

Bonne nouvelle, les trottoirs et le réseau pluvial du boulevard Clamour, ainsi que les abords du stade Estublier vont être refaits. Le tout pour 600 000 euros, répartis en deux phases de travaux prévues cette année et l’année prochaine.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? « À terme, c’est une voie de , mètres et deux trottoirs d’, mètres qui sont prévus, sur le bouvelard Abel, pour un total d’, million d’euros », a indiqué l’adjoint au maire en charge de la voirie.
(Photo doc. P. Bl.) « À terme, c’est une voie de , mètres et deux trottoirs d’, mètres qui sont prévus, sur le bouvelard Abel, pour un total d’, million d’euros », a indiqué l’adjoint au maire en charge de la voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France