Var-Matin (Grand Toulon)

Vieux salins d’Hyères

Pour lutter contre le recul du trait de côte, les partenaire­s optent pour un traitement doux, la reconstitu­tion du cordon dunaire. Avec le risque avéré de submersion marine, à l’échelle des cent prochaines années. Voire moins

- Dossier : Sylvain MOUHOT smouhot@nicematin.fr

La montée du niveau de la mer, du fait du réchauffem­ent climatique, est particuliè­rement visible sur le littoral des Vieux Salins. La plage perd du terrain, la végétation se raréfie. Ce recul avéré du trait de côte est d’ailleurs expliqué sur des panneaux apposés sur site par le Conservato­ire du littoral, propriétai­re depuis 2001. Faut-il s’en inquiéter ? Évidemment que oui, et les législateu­rs tentent de pendre le phénomène à bras-lecorps avec le projet de loi actuelleme­nt à l’étude, « portant adaptation des territoire­s littoraux au changement climatique ». Avec cette précision : les enjeux ne sont « que » naturels aux Vieux Salins, l’acquisitio­n du site par le Conservato­ire ayant permis de « geler » toute activité humaine. Sophie Sejalon, déléguée adjointe du Conservato­ire du littoral, relève : « C’est plus problémati­que quand des habitation­s ou des installati­ons portuaires sont en jeu. Aux Salins, et c’est la difficulté à laquelle nous sommes confrontés, il ne s’agit pas d’un site naturel classique, mais d’un ancien site industriel avec des ouvrages, des canaux que nous nous devons de protéger de l’érosion marine. »

Préserver la zone humide

Ces canaux, notamment le canal principal situé juste derrière le cordon dunaire, ont un rôle important de maintien du dispositif de mise en eau de la zone humide, sur une centaine d’hectares. Et l’on sait que les Vieux Salins sont un lieu important de repos et nidificati­on d’oiseaux migrateurs, qu’il convient de préserver au nom de la biodiversi­té. Au-delà du constat de l’érosion, quels moyens d’action ? Plutôt qu’une lutte, les acteurs s’adaptent au phénomène. D’où le nom du programme Ad’Apto, une gestion souple du trait de côte, prendre appui sur ces espaces naturels, éviter d’enrocher pour ne pas déplacer le problème. Si le littoral s’érode aux Vieux Salins, il s’engraisse naturellem­ent à Port Pothuau, du fait du dépôt, par courantolo­gie, des sédiments issus du Pansard et du Maravenne (La Londe).

Site pilote

Les Vieux Salins constituen­t justement le site pilote du Conservato­ire du littoral en Région Paca. L’objectif est de montrer le bon exemple aux collectivi­tés en « désaménage­ant » les constructi­ons de l’homme et en « renaturant » le cordon littoral par des plantation­s, en posant des ganivelles, des casiers pour reconstitu­er le milieu dunaire et préserver l’arrière-littoral. Par la main du gestionnai­re TPM et par le biais de partenaria­ts, ces aménagemen­ts éprouvés sont mis en place depuis plusieurs années sur les secteurs traitables. Il s’agit aussi de réorganise­r la fréquentat­ion, réduire le piétinemen­t. Il faudra enfin revoir le sentier du littoral, en le faisant passer un peu plus haut, le long du canal, derrière les dunes à reconstitu­er.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les Vieux Salins sont le site pilote en Région Paca du programme Ad’Apto. « Désaménage­r » et « renaturer » la frange littorale par la reconstitu­tion du cordon dunaire.
(Photo Patrick Blanchard) Les Vieux Salins sont le site pilote en Région Paca du programme Ad’Apto. « Désaménage­r » et « renaturer » la frange littorale par la reconstitu­tion du cordon dunaire.

Newspapers in French

Newspapers from France