Var-Matin (Grand Toulon)

Une journée en campagne

-

Il est signé Peire Costa, jeune toulonnais a priori à la recherche d’un emploi d’assistant parlementa­ir, qui n’a pas manqué de faire sourire le web. Et évidemment en lien avec le désormais plus que fameux Penelope Gate. Peire Costa dispose d’un master II droit, économie, gestion option sciences politiques, passé à La Défense, à Paris. Il a travaillé en tant coordinate­ur fédéral (regroupeme­nt de partis politiques), en tant qu’assistant parlementa­ire (parlement européen de Marseille), en tant que chargé de communicat­ion (candidats aux élections départemen­tales), en tant que directeur de campagne électorale (candidats aux régionales, région Grand Est) et est désormais professeur. Mais ce que Peire Costa a, c’est surtout le sens de l’humour. Postant sur les réseaux sociaux une petite annonce de recherche d’emploi, il n’a pas hésité à proposer ses services en tant qu’assistant parlementa­ire à un salaire raisonnabl­e, c’est-à-dire moins de   euros acceptés, et avec le hashtag #PenelopeFi­llon. Une annonce qui prête à sourire. Et qui lui permettra peut-être de remplacer la femme du candidat à la présidenti­elle ?

PAS TAUPE

C’est la rumeur qui circule depuis plusieurs jours: Rachida Dati est-elle la «taupe» du Canard Enchaîné, qui a balancé sur les présumés emplois fictifs du clan Fillon ? Une forme de représaill­es, selon certains, après que le toujours candidat LR à la présidenti­elle a fait cadeau de sa circonscri­ption à sa meilleure ennemie, NKM. Invitée de Jean-Jacques Bourdin hier matin, l’eurodéputé­e a expliqué : «Est-ce que c’est mon genre de faire des coups dans le dos ? Moi je fais des coups en direct. J’assume. Alors c’est vrai qu’après, je le paye cher. Mais j’assume. Moi, j’ai fait de la politique par conviction, par militantis­me. Vu d’où je viens, j’aurais jamais pu imaginer un jour devenir garde des Sceaux. [...] Moi, quand ça va pas, je le dis, parce que je veux qu’on gagne. Moi, je fais pas les petits coups en douce, mine de rien. Je vais pas d’échec en échec, et de retrouver, encore une fois, des circos dorées.» Bim.

TRACTATION­S

Ça cogite dur du côté d’Europe Ecologie-Les Verts et son candidat, Yannick Jadot. Ce dernier serait en effet entré dans une phase de consultati­on avec le socialiste Benoît Hamon. Avec, on s’en doute, son lot de conditions. Prioritair­ement : la transition énergétiqu­e, avec la sortie du nucléaire ; l’instaurati­on d’une « sixième République », avec participat­ion citoyenne et scrutin proportion­nel généralisé ; la refondatio­n d’une Europe « émancipée des lobbies, délivrée du dogme austéritai­re » et recentrée sur l’écologie. « Nous devons ouvrir le dialogue avec Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui se retrouvent dans cet esprit de recherche de convergenc­es pour construire un projet commun » ont ainsi écrit Yannick-Jadot et le secrétaire national d’EE-LV, David Cormand. Le Parlement européen s’est défendu de toute « persécutio­n » envers l’eurodéputé­e d’extrême droite Marine Le Pen, dans un communiqué publié jeudi, répondant aux accusation­s de la Française sur des retenues sur son salaire pour l’emploi douteux d’assistants parlementa­ires (1). La candidate à l’élection présidenti­elle française nie tout abus et a dénoncé un « combat politique » du Parlement contre le Front national, alors que d’autres procédures sont déjà en cours pour d’autres élus européens du FN, dont Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. « Aucune procédure de recouvreme­nt ne s’inscrit en aucune manière dans un processus de discrimina­tion ou de persécutio­n envers une personne ou un parti politique », a souligné le Parlement, précisant que « le recouvreme­nt n’intervient qu’en cas de refus de remboursem­ent des sommes indûment perçues ». Selon une source parlementa­ire, les retenues devraient démarrer à la mi-février.

1. On se souvient que l’Organisme européen de lutte contre la fraude (OLAF) avait évalué le préjudice financier subi par l’Union européenne à 340 000

Newspapers in French

Newspapers from France