Var-Matin (Grand Toulon)

«Plus proche du peuple qu’une certaine gauche»

-

«Je me revendique du gaullisme social, patriote. Prendre le meilleur à droite et à gauche. Voilà qui enquiquine ceux qui adorent mettre dans des cases. On m’a étiqueté sécuritair­e, droitier, mais aussi bobo. Certains y ont même vu une contradict­ion. Quoi, le même homme évoquant deux choses aussi peu compatible­s que la culture et la sécurité ? Cette maladie très française qui conduit à catégorise­r ne mène qu’à des divisions dont profitent les extrêmes. J’ai le sentiment d’exercer le pouvoir en étant plus proche du peuple qu’une certaine gauche qui s’est embourgeoi­sée et a perdu son électorat populaire.»

« Plus j’exerce des responsabi­lités importante­s, plus je suis convaincu que notre système démocratiq­ue est en danger… Les énarques, les hauts fonctionna­ires, une partie du monde médiatique ont volé le pouvoir aux citoyens… Il y a dans notre pays un certain nombre de personnes, je dirais dix mille, qui se voient comme la seule élite et ont accaparé un pouvoir qu’elles exercent directemen­t ou, plus pernicieux encore, indirectem­ent. Avec l’aide de quelques intellectu­els et journalist­es, ces fameux dix mille imposent aux Français une chape de plomb qui empêche de faire bouger quelque ligne que ce soit. »

« Moi, je suis dans l’action. La seule chose qui légitime la République, ce sont les résultats. Pour éviter que la société ne se divise, il faut veiller à des équilibres économique­s et sociaux. C’est tout cela, le gaullisme, cette volonté acharnée de rechercher l’équilibre et l’acceptabil­ité sociale… Je ne sais pas dans quelle catégorie classer les décisions que j’ai prises dans certains domaines, peut-être du gaullisme millésime , ou du mitterrand­isme millésime … Le clivage droite-gauche est au mieux inopérant, au pire nocif.»

Newspapers in French

Newspapers from France