Var-Matin (Grand Toulon)

Le moment de s’envoyer!

En cas de succès ce soir à la maison, le HTV peut faire coup double : continuer sa marche en avant et écarter pour de bon Orléans, un de ses sérieux concurrent­s pour le maintien

- GUILLAUME RATHELOT

On n’a respecté personne, même pas le basket ! » L’homme qui parle est varois, mais il n’évolue plus au HTV : Axel Julien, le meneur de Dijon, exprimait ainsi sa « honte » après une défaite concédée il y a une quinzaine de jours face à Orléans (76-84), équipe pourtant amputée de trois joueurs. Aujourd’hui, l’OLB, premier relégable, est toujours privé de Sommervill­e et McAlarney, mais récupère son meneur, Antoine Eito. Il n’empêche : Hyères-Toulon, sans doute favori, est prévenu au moment de recevoir cette escouade (20 heures au palais des sports). « Il ne faut pas croire que ça va être un match facile, pose Kyle Milling. J’ai peur de la réaction d’Orléans, qui a eu des blessés, un nouveau coach et qui reste une

(1) équipe dangereuse. On ne peut pas les prendre à la légère. D’ailleurs, on ne peut se le permettre avec aucun adversaire. »

« Si on veut regarder vers le haut... »

Son HTV présente quelques garanties, alors qu’il reste sur trois victoires consécutiv­es (deux en Pro A, une en coupe). « Pour l’instant, en vue du maintien, on n’est pas trop mal, reconnaît l’entraîneur californo-varois. On est sur une bonne dynamique, mais le plus dur, c’est de ne pas se relâcher sinon on va le payer cash .» Milling, qui ne veut pas voir ses joueurs rester dans de leur « zone de confort », sait néanmoins que cette rencontre peut déterminer la suite de la saison. Des deux équipes, soit dit en passant. « Moi, je n’ai jamais dit qu’on jouait les play-offs, sourit-il, en écho aux propos de son président (lire par ailleurs). Maintenant, si on gagne, on peut respirer un peu. Si on perd, ce n’est pas la fin du monde, mais on va de nouveau regarder vers le bas... Si on veut regarder vers le haut, il faut faire le maximum d’efforts pour s’imposer. » Cela passe par une neutralisa­tion en règle des deux scoreurs du Loiret, Micah Downs et Verdell Jones, qui conduisent la plus faible attaque du championna­t. En théorie, c’est jouable pour le HTV, dont l’atout majeur reste... la défense et l’agressivit­é (il aurait tort de l’oublier). Ces ingrédient­s font que les marins jaunes sont encore invaincus en 2017. Qu’ils ont battu l’OLB au match aller (67-70). Qu’ils pointent à une heureuse dixième place. Et qu’ils laissent la honte s’abattre sur d’autres équipes... 1. Pierre Vincent a été remplacé cet hiver par son assistant, Thomas Drouot.

 ?? (Photos Laurent Martinat, S. B.) ?? Encore invaincus en , les marins jaunes (ici Udanoh et Howard, au charbon face à Paris-Levallois) savent qu’ils ne doivent pas se relâcher maintenant.
(Photos Laurent Martinat, S. B.) Encore invaincus en , les marins jaunes (ici Udanoh et Howard, au charbon face à Paris-Levallois) savent qu’ils ne doivent pas se relâcher maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from France