Var-Matin (Grand Toulon)

Nos lecteurs ont la parole

Tous les mois, Var-matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : doit-on mieux réglemente­r ou même interdire l’embauche par les élus parlementa­ires de membres de leur famille ?

-

Depuis les révélation­s du

Canard Enchaîné la semaine dernière, le candidat de la droite à la présidenti­elle, François Fillon, est dans la tourmente. Son épouse est soupçonnée d’avoir été rémunérée pour des emplois présumés fictifs. Le parquet financier s’est emparé de l’affaire, et a déjà procédé à diverses auditions, pour tenter de déterminer si Penelope Fillon a effectivem­ent exercé une activité pendant les années où elle a été rémunérée comme assistante parlementa­ire de son mari. Mais aussi de son suppléant, Marc Joulaud, à l’Assemblée nationale, de  à  dans un premier temps, puis de  à  quand l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a retrouvé les bancs de l’opposition comme député de Paris. Selon Le Canard enchaîné, Penelope Fillon, jusque-là sans profession connue, a touché environ   euros brut pour son travail à l’Assemblée. Lundi, François Fillon et son épouse ont été entendus plusieurs heures par le parquet financier. Ils ont affirmé avoir « apporté des éléments utiles à la manifestat­ion de la vérité afin d’établir le travail réalisé par Mme Fillon». Une affaire qui relance le débat sur les emplois familiaux dans les milieux politiques, et en particulie­r au sein des assemblées.

Des salaires indécents

Je dirais que ce n’est pas le fait d’autoriser ou d’interdire un membre de sa famille auprès d’un parlementa­ire qui me choque, il y a toujours eu du « piston » et ce dans toutes les profession­s. Ce qui me choque, ce sont les salaires indécents qui sont versés. PASCAL (VAR)

Ce n’est pas leur argent

Dans le cas des parlementa­ires, oui à cent pour cent. Ce n’est pas leur argent mais le nôtre. Ce n’est pas non plus l’entreprise qu’ils ont créée et pour laquelle ils ont pris des risques, alors encore une fois, oui il faut l’interdire. Les bons deux-tiers n’en foutent pas une et sont des planqués. Embauchera­ient-ils des incompéten­ts si c’était leur entreprise ? Je ne crois pas. Alors non, je ne veux pas de fils à papa et de mémères qui se sucrent sur mes impôts. JULIEN (VAR)

Un travail très allégé

Le problème n’est pas celui-là, il est plutôt dans le fait de savoir si le travail est réellement effectué ou fictif ou bien très allégé, comme dans beaucoup de cas, avec un nombre d’heures surpayées… MARC (VAR)

Interdire le piston

Il va donc falloir interdire le piston car on va avoir le fils de l’ami, la fille de la maîtresse ou de l’amant et tout ce petit monde continuera à gouverner en « vase clos » et là difficile à éviter… Le piston a toujours fait marcher la machine. GHISLAINE (VAR)

Tout le monde le fait

Ceux qui bossent réellement ont le droit de profiter du soutien d’un proche pour avoir un poste. Tout le monde le fait. STÉPHANIE (VAR)

Gagner toujours plus

Évidemment, qu’il faut interdire tout « emploi familial ». Mais, ils veulent toujours gagner plus d’argent sur le dos des esclaves et les esclaves en redemanden­t. MARIE-CHRISTINE (VAR)

Limiter le salaire

Non. Par contre, contrôler s’ils bossent vraiment pour le salaire qu’ils perçoivent, oui. Ainsi que limiter, et dans le temps et dans le montant, le salaire alloué. Déclarer leurs frais aussi avec ce qu’ils font de leur réserve parlementa­ire, ce serait bien. Ils nous obligent dans les entreprise­s à être transparen­t ; eux aussi doivent s’y mettre. ALEXANDRE (VAR)

Marre d’être la caisse à jackpot

Oui. Arrêtons cette maison de retraite du Sénat qui est la plus chère de France. Et tous ces élus clones… M. et Mme DupontAign­ant, Gilbert Collard et Mme Collard, Jean-Francois Copé et Mme Copé, Yves Jego et Mme Jégo, Eric Ciotti et Mme Ciotti, Bruno Le Maire et Mme Le Maire, Fillon François et Mme Fillon, M. Bartolone et Mme Bartelone, Claude Goasguen et son fils Olivier, François Puponni et sa femme, Patrick Ollier (le mari de Michèle Alliot-Marie) et son fils Sébastien, Frédéric Lefebvre et Mme Lefebvre, Jean-Christophe Lagarde et Mme Lagarde(UDI), Marine Le Pen et Louis Alliot(conjoint)… Marre d’être la caisse à jackpot. Dire qu’on paye des impôts pour entretenir ses mafiosi carriérist­es qui passent leur temps sur les plateaux TV pendant que nous, on trime à l’usine pour 1 000 euros. ALEXANDRE (VAR)

Le conflit d’intérêt

Oui, cet état de fait s’appelle le conflit d’intérêt. Les élus locaux ne peuvent pas passer de marchés publics avec un établissem­ent géré par un membre de leur famille, alors pourquoi les parlementa­ires nationaux s’autorisent à faire travailler les membres de leur famille ? Ils ne gagnent pas assez ? JOSEPH (VAR) Le problème n’est pas d’autoriser ou non de faire travailler des proches, le problème est de savoir si leurs emplois sont utiles et réels, d’autant plus si c’est payé avec l’argent des contribuab­les. DOMINIQUE (VAR)

Sur présentati­on des factures

On doit interdire les « emplois familiaux » payés par le contribuab­le. On doit aussi interdire le cumul des mandats, et comme dans les pays du Nord payer les frais des députés, des sénateurs, des ministres sur présentati­on de factures ! Réduire de 50% les véhicules de fonction et réserver les logements de fonction aux seuls élus de province. Ce serait un grand pas vers la démocratie en vigueur chez nos voisins européens ! LUC (VAR)

Une question de compétence­s

Le problème n’est pas d’autoriser ou non un membre de la famille. A-t-il les qualificat­ions ou les diplômes nécessaire­s pour accéder à la fonction ? S’il remplit ces conditions, pourquoi pas. SELWA (VAR)

Des emplois utiles ? Un bureau du personnel

Je suis pour que tous les salariés des parlementa­ires soient payés par un bureau du personnel du Parlement avec une grille de salaires et une justificat­ion mensuelle de leur travail. SAUVEUR (VAR)

En terminer avec les favoritism­es

Ne pas comparer un artisan, qui emploie femme et enfants. Eux sont déclarés et paient des charges pour. Tous les pistonnage­s en mairie doivent être interdits également, ainsi que dans les autres organismes à vocation civique et préfectora­l. Terminons-en avec les favoritism­es. MARIE GÉNIA (VAR)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France