Var-Matin (Grand Toulon)

« Le Charles-deGaulle, bientôt un porte-avions . »

L’amiral Marc de Briançon, commandant la Force d’Action Navale

-

Qu’attendez-vous de  mois de chantier ? C’est vraiment une refonte à mi-vie. Avec l’arrivée des frégates multimissi­ons plus récentes, il était important que le porte-avions soit modernisé. Notamment au niveau du central opération qui va être entièremen­t numérisé. En sortant du bassin au printemps , on pourra véritablem­ent parler de porteavion­s .. ces

Ce long arrêt est-il compliqué à gérer ? Avec l’enchaîneme­nt des missions Arromanche­s, l’équipage a atteint un niveau exceptionn­el. C’est donc presque dommage d’entrer en chantier maintenant. Pour limiter les effets de ce long passage au bassin, le pont d’envol sera matérialis­é au sol sur la base de Landivisia­u afin que le personnel du pont d’envol puisse s’entraîner. On prévoit aussi des déploiemen­ts sur les BPC (bâtiment de projection et de commandeme­nt, Ndlr). Pour les pilotes, on va capitalise­r la confiance existant avec les Américains, en montant des exercices au cours desquels ils pourront se poser sur les porte-avions américains.

Un deuxième porte-avions plus utile que jamais ? Dans la situation internatio­nale actuelle, l’utilité d’un porte-avions n’est plus à prouver. Donc oui, la question d’un deuxième porte-avions se pose. Pour les dirigeants, c’est en tout cas un moyen d’affirmer qu’on veut participer aux affaires du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France