Var-Matin (Grand Toulon)

Concours du macaron amateur : le Pradétan Sébastien Hopp en finale

- C. MARTINAT

C’est un jeune Pradétan, il est infirmier au service des urgences à l’hôpital SainteMuss­e. Rien à voir avec l’univers de la pâtisserie. Et pourtant, Sébastien Hopp a remporté hier à La Crau sa place en finale du concours du macaron amateur 2017, devant treize autres candidats de la région Paca présents sur cette demifinale. Il a régalé – et convaincu – le jury réuni dans le laboratoir­e de la pâtisserie de Denis Matyasy, qui assurait la présidence du jury. Sa création, un macaron chocolat au lait, passion coeur de banane a remporté l’adhésion du jury. Et pas n’importe quel jury : le crème de la pâtisserie venue de toute la région, à l’instar de Philippe Segond, meilleur ouvrier de France, pâtissier

à Aix-en-Provence.

« L’aspect du macaron, sa régularité, la texture, le goût bien sûr et l’originalit­é : voilà les critères notés par le jury, a-t-il indiqué juste avant l’annonce des résultats. Nous avons été impression­nés par la qualité du travail et de la recherche de ces amateurs .»

En finale le  mai à Bergerac

Le vainqueur, lui, était impression­né tout court. Sébastien Hopp explique pourtant qu’il s’est mis à la pâtisserie, il y a deux ans et demi, parce que ça le détend après ses heures de garde aux Urgences de l’hôpital. « J’essaie de faire un peu de tout, mais je prépare surtout des macarons. J’aime la précision, devoir tout peser au gramme près. ça me rappelle le boulot. » Ses collègues apprécient-ils ? « Ha oui !

Ils y ont droit toutes les semaines ! » Et ce n’est pas près de s’arrêter : la finale nationale pour laquelle Sébastien Hopp s’est qualifié hier aura lieu le samedi 13 mai à Bergerac. Il s’y rendra accompagné de Denis Matyasi. Mais d’ici là, il va falloir s’entraîner. « Du coup, ça me stresse ! a confié le vainqueur, pourtant sensé se relaxer en pâtissant. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je vais forcément proposer autre chose.» Il lui reste quelques mois pour y réfléchir et pour s’entraîner. Ses collègues n’ont pas fini d’en profiter !

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Sébastien Hopp a reçu son diplôme des mains de Denis Matyasy, organisate­ur du concours depuis  et président du jury. Aurélie Fibla-Cros et Delphine Sevin sont respective­ment deuxième et troisième du concours.
(Photo Laurent Martinat) Sébastien Hopp a reçu son diplôme des mains de Denis Matyasy, organisate­ur du concours depuis  et président du jury. Aurélie Fibla-Cros et Delphine Sevin sont respective­ment deuxième et troisième du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France