Var-Matin (Grand Toulon)

Echanges autour du futur échangeur de l’A

- RECUEILLI PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Le futur échangeur autoroutie­r d’Ollioules-Sanary était au centre d’échanges entre près de cent riverains et les porteurs du projet, hier matin à la salle polyvalent­e du complexe sportif La Guicharde. Etaient présents, Ferdinand Bernhard, maire de Sanary, et président de la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte-Baume, partenaire de l’opération ainsi que Patrick

(1) Aptel, conducteur de l’opération pour Escota. Morceaux choisis.

Le pont enjambant l’A sera-t-il fermé pendant les travaux. Y aura-t-il une déviation ? Comment feront les camions ? P. A.: « Il ne sera fermé que de nuit, en concertati­on avec le Départemen­t, et il y aura plusieurs itinéraire­s pour l’éviter ». Ferdinand Bernhard : « Nous sommes en train de préparer un arrêté interdisan­t la traversée de Sanary aux poids lourds. Et il y a de toute façon peu de poids lourds la nuit ».

Qu’est-il prévu entre le rond-point de l’autoroute et le centre-ville de Sanary pour éviter les bouchons ? F. B.: « Nous réfléchiss­ons à la façon de disperser rapidement les voitures. Mais il y aura déjà plusieurs radars pédagogiqu­es pour les faire ralentir. Sachant aussi que les ‘‘jumelles’’ sont arrivées à la police municipale… » Avez-vous pensé aux vélos et aux piétons ? P. A. : « Le projet a été conçu pour être en cohérence avec la RD, et l’itinéraire privilégié pour le franchisse­ment de l’A est la route de la gare, qui est sécurisée : il n’y a pas d’itinéraire spécifique ». Pourquoi un péage est-il obligatoir­e ? F. B. : « Vous habitez Sanary et vous avez compris que le mot gratuit y est interdit. Car rien n’est gratuit. C’est soit l’usager, soit le contribuab­le qui paye. Là, cet échangeur est financé à la fois par le contribuab­le et par l’usager avec, donc, un péage. S’il n’y avait pas de péage, Sud SainteBaum­e aurait dû participer de plusieurs millions d’euros supplément­aires. Sachant que   euros représente­nt un point d’impôt… »

Quel sera le prix de ce péage ? P. A. : « Il sera fixé par l’État et le tarif précis sera connu quinze jours avant la mise en service. Aujourd’hui, ce serait sans doute en dessous d’un euro ».

Avec une estimation de   véhicules par jour aux péages, cela va être très rentable : n’aurait-il pas été possible de réduire le prix ? F. B.: « C’est l’État qui décide. On peut toujours trouver cela trop cher. Mais, la plus grosse économie qui aurait pu être faite, c’est sur les acquisitio­ns foncières (les expropriat­ions, Ndlr) ». P. A. : « Le calcul du financemen­t a été effectué sur la durée de la concession et de façon à arriver à l’équilibrer à l’issue de cette concession. Il n’y a pas de surplus par rapport aux recettes et il y a une part de risques prise en compte : le trafic sera peutêtre moindre qu’estimé ».

1. Construit entre la barrière de péage de Bandol et l’échangeur de La Seyne/Six-Fours, ce diffuseur est financé à 42 % par Escota, 29 % par le Départemen­t, 16 % par TPM et 13 % par Sud Sainte-Baume.

 ?? (Repro DR) ??
(Repro DR)

Newspapers in French

Newspapers from France