Var-Matin (Grand Toulon)

Un Sporting renversant

- AN. D.

Grâce à une seconde période exceptionn­elle à dix contre onze, le Sporting Club de Toulon a renversé Marignane-Gignac hier et peutêtre même changé le cours de sa saison. Un tournant comptable et psychologi­que... Ce choc entre outsiders promettait beaucoup et n’a pas déçu. Ainsi, l’entame est globalemen­t toulonnais­e avec des escarmouch­es signées David Gomis. Mais le meilleur buteur local ne cadre pas (2e, 8e, 29e). En face, Marignane-Gignac déploie progressiv­ement un jeu attractif et Vayson, d’un lob malicieux, fait passer un frisson dans les travées du stade de Bon-Rencontre (3e). Tout s’emballe avant la pause. Sur un contre, Bosca résiste à Borges dans la surface, s’excentre un peu, mais dose un lob génial sur lequel Bovari est impuissant 0-1 (32e).

Un carton rouge sévère

Dans la foulée, M. Sarlin expulse sévèrement Cousyn pour un tacle au milieu du terrain. Un rouge direct alors qu’un jaune s’imposait. Un fait de jeu défavorabl­e qui va entraîner en seconde période une révolte assez fabuleuse des hommes de Veilex. Totalement ransfiguré­s et libérés, les Azur et Or acculent leurs adversaire­s. Le coach toulonnais joue la carte de l’offensive à outrance en faisant rentrer Preira à la place de Moulet (55e). Payant, car sur un de ses premiers ballons, l’ex attaquant de Colomiers, servi par D. Gomis, égalise en remportant son duel avec Vanni, malgré un angle réduit 1-1 (58e). C’est le déclic !

Une frénésie offensive

Les Toulonnais marchent sur l’eau alors que Marignane-Gignac a perdu le fil. Côté droit, Borges dose un centre parfait pour la tête de Christophe Gomis qui, en pleine surface, fait mouche au premier poteau 2-1 (63e). Et même si Bovari doit intervenir sur un centre fuyant au second poteau repris par Lamatina (65e), il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain. Cela se traduit assez vite quand David Gomis, lancé en profondeur, trompe de nouveau un Vanni pas dans un grand jour d’un tir croisé 3-1 (69e). Marignane-Gignac n’y arrive plus et subit. Buisson, d’une lourde frappe de 25 mètres, sollicite Vanni, puis Preira d’une reprise peu académique trouve la barre (75e). C’est Djaballah, sur un penalty obtenu par un infernal David Gomis, qui plie l’affaire 4-1 (82e). Un véritable récital pour un match référence. C’est donc un Sporting Club de Toulon toujours ambitieux qui ira défier Fréjus/Saint-Raphaël la semaine prochaine pour un derby qui sent la poudre...

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Dans un match dingue, les Toulonnais ont s’arracher pour revenir à - avant de s’envoler vers une victoire nette : -.
(Photos Luc Boutria) Dans un match dingue, les Toulonnais ont s’arracher pour revenir à - avant de s’envoler vers une victoire nette : -.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France