Var-Matin (Grand Toulon)

Les Seynois joueront à bloc !

- S. B.

La venue de Graulhet à Marquet clôture le premier bloc de l’année 2017 qui est pour l’instant bénéfique pour l’USS. Déjà deux victoires probantes en janvier (face à Castanet, 32-19 et à Grasse, 2920) qui prendront plus de relief en cas d’une nouvelle performanc­e cet après-midi. À domicile, les supporters espèrent bien évidemment une nouvelle victoire - qui serait la quatrième consécutiv­e - et rêvent d’un point de bonus offensif. S’il n’est jamais bon de déclarer tout haut ce que tout le monde pense tout bas, cette victoire à cinq points face au dernier de la classe est nécessaire pour que les Rouge et Bleu rattrapent les premiers qualifiabl­es. Mais comme le déclarait le pilier gauche Romain Asensi vendredi, « une victoire bonifiée, ça se construit. Il ne faut surtout pas partir à l’abordage. On essaye d’abord d’assurer les quatre points et si l’opportunit­é se présente, on l’a saisi. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. C’est le meilleur moyen de déjouer ».

Du sang frais

Pour y parvenir, Stéphane Aureille et Manu Boutet ont souhaité injecter du sang frais dans leur XV de départ. Notamment la deuxième ligne qui prend de la hauteur avec la première apparition d’Allan Gravier au côté de Thomas Vervoort. Soit deux joueurs qui culminent à plus de deux mètres… À noter également les premières titularisa­tions de l’année pour Kervarec, Garcia et Marin. Un certain bouleverse­ment qui donne du crédit aux discours des deux entraîneur­s qui déclaraien­t à la trêve « compter sur tout le monde dans cette deuxième partie de saison ». Largement victorieux à l’aller, les Seynois devront néanmoins résoudre une deuxième problémati­que qui n’est pas liée à son adversaire : la météo. Des conditions humides sont annoncées sur la rade. Pas forcément une bonne nouvelle, même si les nombreux ballons portés depuis deux matches et la meilleure tenue en mêlée sont gages d’espoir et de réussites.

 ?? (Photo X. D.) ?? Face à la lanterne rouge, les Seynois (ici en blanc sur la pelouse de Grasse) mettront tous les ingrédient­s pour remporter les points de la victoire.
(Photo X. D.) Face à la lanterne rouge, les Seynois (ici en blanc sur la pelouse de Grasse) mettront tous les ingrédient­s pour remporter les points de la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France