Var-Matin (Grand Toulon)

Plomb, pesticides... Les cas particulie­rs dans l’agglo

-

Petit zoom sur certains cas particulie­rs de pollutions détectées entre février 2014 et août 2016.

Du plomb à Toulon et au Revest

On en trouve à Toulon dans deux réseaux sur cinq, et au Revest dans un réseau sur trois. Ce qui ne signifie évidemment pas que tous les particulie­rs desservis par ces réseaux sont concernés. Contrairem­ent à d’autres polluants, le plomb se trouve, non dans l’eau ellemême, mais dans les canalisati­ons et les tuyauterie­s. « C’est l’héritage des années 1930, résume Yannick Chenevard, 3e adjoint à la mairie de Toulon .En dix ans, nous avons remplacé 6 500 branchemen­ts du réseau public. Et nous continuons au rythme de 400 à 600 selon les années. L’an dernier, cela a représenté un coût de 1,3 million. » Mais cela ne résoudra pas le problème des tuyauterie­s après les compteurs. Celles des habitation­s de moins de vingt ans sont garanties sans plomb. Pour les autres… C’est autant de cas particulie­rs. Dans le doute, un seul conseil : laisser couler l’eau quelques instants avant de la consommer. Et sachez que « l’eau calcaire, fréquente dans notre région, crée un dépôt qui ralentit la diffusion du plomb », explique Christian Verbrugge de l’UFC Toulon. C’est déjà ça…

Pesticides à Carqueiran­ne

Sur les trois réseaux d’adduction de la commune, c’est celui de Carqueiran­ne nord-ouest qui est visé par l’étude de Que-Choisir. Au chapitre « polluants agricoles », les pesticides s’y affichent en orange (qualité de l’eau médiocre) là où l’ensemble des communes de TPM décroche un drapeau vert. Le problème at-il été résolu entre-temps ? La commune n’a pas répondu. «Ce type de pollution localisée se rencontre dans les secteurs où l’agricultur­e a conservé une place sans être prédominan­te. Paradoxale­ment, dans les régions pratiquant l’agricultur­e intensive, il n’y a pas de polluants agricoles dans l’eau du robinet car elle est soumise à d’intenses traitement­s. »

Hydrocarbu­res à Hyères

Sur les neuf réseaux d’adduction qui alimentent la cité des palmiers, deux connaissen­t (ou ont connu ?) des pollutions. L’adduction “Les Premiers Borrels” s’affiche en noir (très mauvais) en raison de la présence d’hydrocarbu­res (HAP), et en orange (médiocre) pour sa teneur élevée en fer. Sans surprise, le réseau d’alimentati­on de Porqueroll­es contient des chlorures et du sodium. Ce qui fait basculer la qualité de l’eau potable sur l’île dans la catégorie médiocre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France