Var-Matin (Grand Toulon)

La Crau : « nickel » ou pas ?

-

Non, on n’avait pas rêvé. La commune de La Crau a bien changé trois fois de couleur en deux jours sur le site de QueChoisir. passant de la pire (noir) à la meilleure (vert), pour finalement s’afficher dans la catégorie « commune dont la qualité de l’eau est variable selon les réseaux ». Ce qui témoigne de la complexité de la tâche des auteurs de l’étude sur ce sujet très sensible.

Correction après confusion

Dans la première version du document internet, La Crau affichait le seul point noir de tout le départemen­t pour la présence dans son eau potable de nickel. Un composant notamment toxique pour les reins et qui se trouve dans les canalisati­ons.

« Mais nous avons décidé de modifier notre carte en prenant mieux en compte la particular­ité des sources de pollution, dont le nickel et le plomb, qui se trouvent dans les canalisati­ons », explique Olivier Andrault, chargé de mission au siège national de l’UFC.

« La présence d’un de ces polluants ne signifie pas que l’ensemble du réseau de la commune est concerné. Cela peut toucher seulement certains branchemen­ts, immeubles ou logements. » De nombreuses personnes et élus de la France entière s’étant manifesté auprès de l’UFC-Que Choisir pour soulever ce point prêtant à confusion, la correction a donc été faite.

Histoire de canalisati­ons

À la mairie de La Crau, on apprécie ce retour à la normale mais on regrette que cela ait pu, peut-être, affoler les gens. « Nous recevons mensuellem­ent les relevés de l’Agence régionale de la santé sur la

qualité de notre eau potable toujours qualifiée de bonne, relève Alexis Orillon, chef de cabinet du

maire Christian Simon. Et nous n’avons jamais été alertés par les autorités sanitaires de la présence de nickel où que ce soit sur la commune. Si cela avait été cas, nous aurions évidemment réagi, même si cela ne concernait pas les réseaux publics .» Alors nickel ou

pas ?

 ?? (Photo P. Bl) ?? « Nous n’avons jamais été alertés par les autorités sanitaires de la présence de nickel », informe la municipali­té de La Crau.
(Photo P. Bl) « Nous n’avons jamais été alertés par les autorités sanitaires de la présence de nickel », informe la municipali­té de La Crau.

Newspapers in French

Newspapers from France