Var-Matin (Grand Toulon)

En bouteille, c’est plus cher et plus polluant

-

Si l’eau de votre robinet est de bonne qualité… buvez-la ! Alors qu’un Français sur deux consomme de l’eau en bouteille tous les jours, l’associatio­n de défense des consommate­urs rappelle le surcoût et le poids écologique de cette habitude. Au robinet, le litre coûte en moyenne 65 fois moins cher. Quant à la facture pour la planète, elle est encore plus lourde : + 150 000 tonnes d’emballages par an à éliminer. Ce qui génère un effet de serre 360 fois supérieur à la production d’eau du robinet ! Mais si l’UFC-Que choisir défend l’eau du robinet, elle ne ferme pas les yeux, loin de là, sur les points à améliorer.

L’effet trompe-l’oeil

Notamment en ce qui concerne un effet eau de bonne qualité “en trompe-l’oeil ”. « Notre région n’est que peu concernée, mais si 97 % des consommate­urs français ont accès à une eau non contaminée par des pesticides, c’est parce qu’elle est soumise à de coûteux traitement­s de dépollutio­n», précise Christian Verbrugge. « Résultat: la dépollutio­n est financée à 87 % par les consommate­urs, à 6 % par les agriculteu­rs.» C’est le principe du “pollué-payeur”.

Audit dans les tuyaux

Autre cheval de bataille de l’UFC : obtenir un audit national des composants toxiques des canalisati­ons dont le plus répandu est le plomb. « En fait, il n’y a pas assez d’analyses pour les détecter car elles doivent se faire au robinet des consommate­urs. Nous réclamons aussi une aide pour permettre aux particulie­rs de remplacer les canalisati­ons polluantes. »

Newspapers in French

Newspapers from France