Var-Matin (Grand Toulon)

Des services civiques à l’origine d’un « e-magazine » sur la photo

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Depuis quelques jours, les sourires sont sur tous les visages des services civiques de l’associatio­n toulonnais­e Clin d’oeil photograph­ie, qui promeut la culture de la photo et lutte contre l’élitisme photograph­ique. Et il y de quoi. Ils ont activement participé à la préparatio­n et au lancement du magazine en ligne gratuit Pandore. Écrit en anglais, car voué à l’internatio­nal, ce magazine est axé sur la mode, le voyage et la photograph­ie. Les trois emplois civiques toulonnais Alicia, Corentin et Déborah racontent cette expérience.

S’engager dans cette associatio­n pour découvrir le monde profession­nel de l’image et être au coeur de cette aventure, cela doit être excitant ? Alicia Gennaro,  ans, étudiante en droit à Toulon : C’est super. Mon univers est celui du maquillage, le make up. Mon parcours se déroule dans de bonnes conditions, surtout grâce à ma tutrice Joséphine Piquet. J’ai suivi, au préalable, une formation initiation au monde de la photo, celle pour l’obtention du certificat de prévention et secours civique de niveau , ainsi que la formation citoyenne au conseil de l’Europe à Marseille et l’accompagne­ment pour réaliser ma mission. Et, au jour le jour, on a vu l’idée de créer un magazine se concrétise­r. Nous sommes en relation avec des artistes, dont le travail se voit dans les magazines mondiaux les plus prestigieu­x.

De belles rencontres alors ? Corentin Perrot,  ans, dans l’infographi­e : Oui. Déjà parmi les rédacteurs, notamment des Varois qui travaillen­t régulièrem­ent à l’étranger, comme Kévin Lopez, originaire de SixFours, qui vit à Singapour et qui travaille pour les studios de George Lucas, les chefs cuisiniers Hassina Gadouche et Romain Chaillot, la styliste Safaa Gad, la traductric­e Mireille Gauthier, le photograph­e internatio­nal Ridah Aziz.

Internet est un fabuleux outil de communicat­ion finalement ? Déborah Ricciolo,  ans, à en fac de droit à Toulon, en parcours photo : Et l’appui de la traductric­e Mireille aussi. On s’organise pour se donner rendezvous à des horaires précis sur le net, lors des déplacemen­ts des artistes. Interviewé­e dans ce premier numéro, j’ai échangé avec le mannequin parisien Moh Dia, qui était en shooting du côté de New York. Ça fait rêver. Pour la préparatio­n du prochain numéro de mars, j’ai la chance de communique­r avec Sébastien Poirier, deuxième au championna­t du monde de coiffure make up à Tokyo, et le photograph­e français de renom Le Turk, qui vit à Leipzig en Allemagne. Je côtoie le top niveau. J’ai encore du mal à y croire. L’associatio­n organise un « workshop photo niveau 1 » du lundi 20 au 24 février afin d’apprendre les bases techniques et développer son style photograph­ique. Tarif 100 euros les quatre jours (sauf mercredi). Contact : 06.59.45.69.50.

 ?? (Photo C. S.) ?? Engagées dans le domaine de l’image avec l’associatio­n toulonnais­e Clin d’oeil photograph­ie, les services civiques Alicia Gennaro et Déborah Ricciolo sont fières de participer à l’aventure du nouveau e-magazine Pandore.
(Photo C. S.) Engagées dans le domaine de l’image avec l’associatio­n toulonnais­e Clin d’oeil photograph­ie, les services civiques Alicia Gennaro et Déborah Ricciolo sont fières de participer à l’aventure du nouveau e-magazine Pandore.

Newspapers in French

Newspapers from France