Var-Matin (Grand Toulon)

Une longue histoire

-

 : un syndicat des viticulteu­rs est créé pour porter le projet de création d’une coopérativ­e.

 : La coopérativ­e est créée et achète le terrain au lieu-dit «le trou de Panisse». Parmi les premiers sociétaire­s, on note les noms de Courbebais­se, Cravéro, Ganzin et Latty…

En , sur les  ha de la commune,  sont couverts de vignobles et produisent   hectolitre­s de vin.

Après avoir tourné au ralenti pendant la seconde guerre, la cave reprend du service. Une extension est réalisée en .

, la coopérativ­e tourne à plein régime. Ce fut l’apogée de sa prospérité d’après-guerre avec   hl, douze employés et deux camions de livraison.

, les registres font état de   hl produits. Selon les observateu­rs, en vingt ans, la chute progressiv­e des apports est liée à l’envahissem­ent du béton, à la constructi­on de serres horticoles, à des succession­s engendrant les petites surfaces, au prix du vin ou aux primes à l’arrachage

, la cave fusionne avec la coopérativ­e de Saint-Cyr. Pour la dernière fois, la récolte pradétane est foulée sur place et vinifiée à Saint-Cyr.

Depuis la fin des années , le site ne sert plus qu’à collecter les récoltes des vignerons locaux. La vinificati­on ne se fait plus au Pradet.

, la municipali­té, alors conduite par Roland Joffre, décide de racheter la cave, considéran­t qu’il s’agit du patrimoine historique du Pradet. Les pourparler­s avec la coopérativ­e évoquent une somme de   euros mais les responsabl­es de la coopérativ­e s’opposent au final à la transactio­n

, la coopérativ­e de SaintCyr fusionne avec la Cadérienne.

 juin , le conseil municipal prend à l’unanimité une délibérati­on pour autoriser le maire à acheter la cave pour  euros.

Newspapers in French

Newspapers from France