Var-Matin (Grand Toulon)

...et Mélenchon accélère en tapant sur Macron et Hamon

-

En chair et en os à Lyon, et sous forme d’hologramme à Aubervilli­ers, près de Paris: Jean-Luc Mélenchon a tenu hier un double meeting inédit. Un pari réussi, puisque cette première en direct a attiré 18000 spectateur­s répartis dans les deux villes (dont près de 4 000 devant des écrans à l’extérieur à Lyon) malgré la pluie, selon les organisate­urs. Et environ 60000 personnes ont regardé le meeting via Facebook ou Youtube, de même source. Alors que les équipes d’Emmanuel Macron ont revendiqué près de 16 000 personnes samedi (dont 8 000 difficiles à comptabili­ser à l’extérieur), et celles de Marine Le Pen «plus de 5000» hier, cette bataille d’affluence était importante car Jean-Luc Mélenchon, gêné à gauche par l’arrivée du socialiste «frondeur», Benoît Hamon, souhaitait donner un coup d’accélérate­ur à sa campagne.

« Où sont leurs programmes ? »

Jean-Luc Mélenchon avait présenté l’événement comme une «réponse» à «l’obscuranti­sme» de Marine Le Pen. Il a, du reste, traité hier la présidente du FN d’« ignorante » pour son refus de scolarisat­ion des enfants d’étrangers en situation irrégulièr­e à l’école publique. Mais c’est contre le candidat d’« En marche ! » que le candidat de « La France insoumise » a finalement axé son discours. Appelant ses troupes à se méfier des « champignon­s hallucinog­ènes qui poussent dans la jungle politique et la bulle médiatique », il a interrogé: «Où sont leurs programmes?» Et, pour montrer que lui en a un très complet, il a alors déroulé une vingtaine de ses 357 propositio­ns (celles consacrées à l’éducation, la culture, le numérique, la mer et l’espace). L’occasion, au passage, de lancer que l’ancien ministre de l’Économie a « pourri la vie de milliers de gens », en référence aux lois Macron et El Khomri, et de déclarer que l’« ubérisatio­n » de la société «n’est un idéal que pour les jeunes gens pétaradant­s du type de notre jeune banquier ». Mais Mélenchon n’a pas laissé le candidat des socialiste­s, fraîchemen­t investi (lire page suivante), sans coup de griffe. Sans le nommer, il lui a reproché d’avoir repris à son compte des éléments de son programme. Et, en réponse à la propositio­n de Benoît Hamon de former avec lui un «contrat de majorité» , il a refusé «les combines, les arrangemen­ts, les échanges de parties du programme un peu floues contre des circonscri­ptions législativ­es ».

 ?? (Photo PQR/Ouest-France) ?? Le candidat de « La France insoumise » a tenu un double meeting : à Lyon... et à Aubervilli­ers via un hologramme.
(Photo PQR/Ouest-France) Le candidat de « La France insoumise » a tenu un double meeting : à Lyon... et à Aubervilli­ers via un hologramme.

Newspapers in French

Newspapers from France