Var-Matin (Grand Toulon)

États-Unis: nouveau camouflet en justice pour le décret migratoire

-

La justice a infligé hier un nouveau camouflet à Donald Trump sur son décret migratoire. La cour d’appel fédérale de San Francisco a rejeté, en quelques heures seulement, l’appel formulé samedi soir (heure locale) par le ministère américain de la Justice contre une décision prise la veille par un juge de Seattle. Elle a ainsi maintenu cette décision du magistrat James Robart, qui avait émis vendredi une injonction temporaire qui a effet sur l’ensemble du territoire américain, bloquant le décret présidenti­el le temps qu’une plainte déposée lundi soit examinée.

« Les gens affluent. Mauvais ! »

« N’arrive pas à croire qu’un juge mette notre pays en pareil péril. Si quelque chose arrive, tenez-le pour responsabl­e ainsi que le système judiciaire. Les gens affluent. Mauvais!», a tweeté le président Trump après un inhabituel silence de près de 24 heures. « J’ai donné l’instructio­n au départemen­t de la Sécurité intérieure de contrôler les personnes arrivant dans notre pays TRÈS ATTENTIVEM­ENT. Les tribunaux rendent la tâche très difficile ! », a-t-il ajouté. La décision du juge Robart eu pour effet dès samedi de rouvrir les frontières américaine­s aux ressortiss­ants d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen, ainsi qu’aux réfugiés. Avec l’épée de Damoclès d’un retourneme­nt de situation dans ce bras de fer politico-judiciaire qui a des répercussi­ons aux quatre coins de la planète, les immigrants embarquaie­nt en nombre sur des vols à destinatio­n des ÉtatsUnis.

 ?? (Photos MaxPPP/EPA) ?? Américain tenant une pancarte « La Virginie souhaite la bienvenue aux musulmans et à tout le monde », hier à l’aéroport de Dulles.
(Photos MaxPPP/EPA) Américain tenant une pancarte « La Virginie souhaite la bienvenue aux musulmans et à tout le monde », hier à l’aéroport de Dulles.

Newspapers in French

Newspapers from France