Var-Matin (Grand Toulon)

Bernaz est dorénavant en mission

À Miami, le lasériste maximois vient de s’imposer pour la première fois en coupe du monde. De quoi le lancer parfaiteme­nt dans sa conquête olympique. Car Tokyo est son obsession

- PATRICK ONIMUS

Jean-Baptiste Bernaz a débuté de la plus belle des manières sa saison 2017. Le lasériste tricolore et maximois vient de remporter, à Miami, la première manche de coupe du monde. Une épreuve qu’il a survolée, laissant son premier poursuivan­t, le Chypriote Kontides, à 55 points au général. Une performanc­e rare à ce niveau. Après avoir annoncé qu’il rempilait pour une nouvelle olympiade, nous avons donc rencontré J2B à son retour de Floride. Il nous a fait part de son programme pour les quatre prochaines années qui devrait le conduire vers les Jeux de Tokyo de 2 020.

Jean-Baptiste, c’est une très belle victoire? Effectivem­ent et elle m’a fait le plus grand bien car je ne savais pas trop où se situait mon niveau après quatre mois d’interrupti­on. Il a fallu que je retrouve mes repères. Vous étiez dans quel état d’esprit en Floride ? Je me suis concentré sur l’essentiel. Si je n’ai pas toujours été propre techniquem­ent, j’ai eu toute la semaine de très bonnes sensations et j’ai été inspiré sur mes choix tactiques. Cette épreuve est la plus aboutie de ma carrière, c’est d’ailleurs ma toute première victoire en coupe du monde. La coupe du monde est votre objectif ? La coupe du monde ne compte que trois manches cette année. J’ai remporté la première qui me qualifie directemen­t pour la super-finale à Santander (Espagne), la deuxième manche se déroulera à Hyères (la SOF). Donc, oui, je l’avoue, cette coupe du monde est devenue un réel objectif pour cette saison… Et le championna­t du monde? Je prendrai ma décision dans un mois. Si j’y participe (en septembre à Split), il y aura une pression du résultat car je serai dans l’obligation de terminer dans le top  pour rester dans le giron de l’équipe de France. Je suis en pleine réflexion pour le moment. La cicatrice de Rio s’est-elle enfin refermée? Je n’ai pas envie qu’elle se referme, je veux m’en servir comme une force pour les Jeux de Tokyo. Je suis dorénavant en mission. Il y a toujours ce goût amer d’être passé si près du podium, voire du titre olympique à Rio. Les grandes dates d’ici Tokyo? La première date sera le championna­t du monde   à Aarhus au Danemark pour qualifier la France en laser. Il y aura également un Test Event sur le plan d’eau qui accueiller­a les Jeux au Japon. Ma sélection pour   dépendra de mes résultats aux championna­ts du monde et aux manches de coupe du monde. Ma prochaine échéance c’est le championna­t de France de match race programmé à Pornichet où je vais devoir affronter Robin Follin ! J’ai aussi d’autres projets mais je ne veux pas parler pour le moment.

Il y a toujours ce goût amer d’être passé si près du podium... ”

 ?? (Photos Jesus Renedo - Sailing Energy) ?? Le lasériste tricolore a survolé l’épreuve de Miami en laissant son dauphin à  pts... Une performanc­e rare à ce niveau.
(Photos Jesus Renedo - Sailing Energy) Le lasériste tricolore a survolé l’épreuve de Miami en laissant son dauphin à  pts... Une performanc­e rare à ce niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France